Besoin d'avis concernant mon site en construction.

Posez vos questions et discutez sur les statuts, les prix, les droits d'auteurs et autres usages du métier.

Besoin d'avis concernant mon site en construction.

Message 08/03/2011, à 16:16

Bonjour à tous ;)

Je viens de découvrir un article vous concernant sur alsacréation, http://www.alsacreations.com/actu/lire/ ... groom.html, je me dis donc que ce serait une bonne occasion afin de récolter des avis et des conseils pour la suite de mon site internet.

N'étant absolument pas du métier du webdesign, du graphisme ou du développement, je me débrouille donc avec mes maigres connaissances.

Je développe ce site pour des amis qui possèdent une petite entreprise d'oranges de Sicile, le voici d'ailleurs : http://www.orangedrink.ch/

Qu'en pensez-vous ( du webdesign ) ?

Je ne parle pas du codage, car il est loin d'être sémantiquement correct, ni bien organisé, mais tout sera réglé au fur et à mesure.

Je vais quand même me présenter la moindre..

Je m'appelle Marc et comme vous pouvez vous en doutez, je réside en Suisse, au bord du lac léman.

Je comptabilise 31 années derrière moi :lol:

Je suis électronicien en audio-vidéo.

Je vous remercie par avance de vos avis et critiques que je découvrirais avec grand intérêt.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée :D

Ciao ciao Marc...
marcgsuisse

Message 08/03/2011, à 17:18

Salut Marc

Le message est clair : on sait de quoi ton site parle, et c'est ça le plus important.

Fait juste attention aux couleurs de tes images utilisées dans le menu horizontal, elles doivent être du même noir que le fond sur lequel tu les pose.

J'ai envie de dire que c'est un petit site qui, sans que tu sois professionnel, marche plutôt bien. Veille quand même à renseigner les balises méta de ton site, histoire de faire travailler le référencement naturel.
Dernière édition par Joris le 08/03/2011, à 17:29, édité 1 fois au total.
Joris Gaigne - Directeur artistique Web + Print
http://www.taktdesign.fr
Joris
La team

Message 08/03/2011, à 17:25

Salut Marc,

Juste un commentaire malgré ta remarque : tu devrais t'employer à bien séparer les corps de métiers pour te simplifier la tâche. Si tu bosses en ce moment sur le design, ne te lance pas dès maintenant dans le code et finalise déjà cette première partie.

Nous pourrons tout autant te faire des retours constructifs sur le sujet et toi, tu n'auras pas tout à refaire.
Vincent – HTML zen garden
Vincent
La team

Twitter: @htmlzg

Message 08/03/2011, à 19:57

Salut Marc.

Comme le dit vincent, il faut que tu sépare bien les étapes de la création de site, ou du moins qu'une étape soit bien définitive avant d'en entamer une seconde, sinon tu vas te retrouver à casser/reconstruire 50 fois.

Je vais donc commencer par des critiques sur le design du site.

le points forts, c'est que le site est clair et qu'on voit bien de quoi il s'agit au premier coup d'œil, les infos sont accessible et ça n'est pas trop surchargé.

Dans les points à améliorer, je pense qu'il faut que tu soignes beaucoup plus tes finitions, c'est ce qui va faire la différence (entre autres) entre un site pro et amateur.

Voici quelques axes d'amélioration :
  • le logo du header est trop compressé et pas net sur les bords, avec une espèce de lueur externe, ça ne fait pas très propre.
  • peut-être travailler le rubriquage et le zoning pour éviter des pages vides telles que "oranges".
  • Le centre de page (avec le contenu) pourrait être un peu plus construit, plutôt que juste poser le texte sur un fond uni.
  • La typo bleue centrée : pourquoi ? Ça n'est pas très raccord avec le site; pense à titrer des paragraphe et à insufler un peu de rythme visuel dans tes textes.
  • Les visuels font très amateurs, pris au flash, ils ne mettent pas en valeur les sujets. Essaye dans la mesure du possible de faire un shoot photo un peu plus posé et travaillé, pourquoi pas en extérieur au soleil.
  • Dans le même domaine, les détourages ne sont pas très propres sur certaines images
  • Au niveau des ombres, il faut absolument retravailler l'ombre de tous les visuels qui fait un peu "photoshop par défaut"; Essaye de l'atténuer, d'en réduire la taille, et pourquoi pas partir sur un orange foncé plutôt que du noir ? Ça renforce encore plus l'effet "flash" des photos
  • Sur la page contact, les formulaire et le bouton OK ne sont pas raccord avec le reste du site
  • le footer et sa texture n'est pas trop raccord avec les autres éléments du site.
  • Tu pourrais aussi revoir l'ombre du tour du site, et trouver (peut être) une texture discrète pour le fond de page à la place du orange uni.
En gros, retravailler les finitions et surtout les photos, essayer de condenser le nombre de menus, et unifier tous les éléments du site.

bon courage, n'hésite pas à nous montrer tes modifs !
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Twitter: @judbd

Message 08/03/2011, à 20:58

Julien a bien résumé l'essentiel, je rajouterai ceci :

- l'icône du téléphone sur la page contact ne colle pas avec le reste du site
- quand on valide le formulaire, la page d'erreur ne fait pas pro, ni l'icône, ni les deux fautes d'orthographe qui se sont glissées dans la phrase (Le message n'a pas été envoyé car vous n'avez probablement pas correctement saisi tous les champs !).

- sur la page "notre entreprise", quelques fautes aussi.
=> "la Suisse nous permet de garantir la fraîcheur assurée de nos oranges"
=> "des machines à jus d'orange"
=> "les restaurants, les stations-service, les hôtels, etc."

- page "oranges" : "Vous pouvez nous trouver au marché de Lausanne tous les mercredis et samedis matin à la Rue Saint-Laurent"

voilà pour mes commentaires :)
intégrateur / développeur
sites web dynamiques, backoffice, applications web
http://www.brunonuttens.com
xirt

Message 09/03/2011, à 13:47

Bonjour à tous ;)

Tout d'abord merci de m'avoir fais part de ces critiques constructives, néanmoins je voudrais pouvoir répondre à ces dernières.

Takt a écrit:Salut Marc
Veille quand même à renseigner les balises méta de ton site, histoire de faire travailler le référencement naturel.

Oui absolument, cela fais partie des choses encore à effectuer.

Vincent a écrit:Salut Marc,

Juste un commentaire malgré ta remarque : tu devrais t'employer à bien séparer les corps de métiers pour te simplifier la tâche. Si tu bosses en ce moment sur le design, ne te lance pas dès maintenant dans le code et finalise déjà cette première partie.

Nous pourrons tout autant te faire des retours constructifs sur le sujet et toi, tu n'auras pas tout à refaire.

Cela tombe bien, pourriez-vous svp m'indiquer des logiciels, bien entendu gratuit et si possible libre afin d'œuvrer du mieux possible.

Je travaille pour l'instant exclusivement avec Gimp....

Julien a écrit:Salut Marc.

Voici quelques axes d'amélioration :
  • le logo du header est trop compressé et pas net sur les bords, avec une espèce de lueur externe, ça ne fait pas très propre.

• Pour ma défense, je dirais que l'on nous dit toujours que les images ne soient pas trop lourdes, il faut donc les compresser le plus possible.

Peut être que là j'ai été un peu trop loin, par contre pour les bordes pas très net et la lueur, je ne vois pas de quoi tu parles...

• peut-être travailler le rubriquage et le zoning pour éviter des pages vides telles que "oranges".

• Alors là, je ne connais pas ces termes, mais je vais me renseigner.

• Le centre de page (avec le contenu) pourrait être un peu plus construit, plutôt que juste poser le texte sur un fond uni.

• Absolument d'accord, mais je me suis creusé la cervelle tellement de fois sans trouver une solution, je n'ai vraiment pas l'âme créatrice :cry:

• La typo bleue centrée : pourquoi ? Ça n'est pas très raccord avec le site; pense à titrer des paragraphe et à insufler un peu de rythme visuel dans tes textes.

• La typo bleue ? Eh bien tout simplement car je cherchais une couleur qui puisse rendre les textes le plus lisible possible, c'est pourquoi j'ai choisi ce bleu, sans aucunes autres raisons en fait.

Penses-tu qu'il serait mieux de caler le texte à gauche plutôt que de laisser centré ?

• Les visuels font très amateurs, pris au flash, ils ne mettent pas en valeur les sujets. Essaye dans la mesure du possible de faire un shoot photo un peu plus posé et travaillé, pourquoi pas en extérieur au soleil.

• Tu veux dire par là qu'à défaut de pouvoir faire ces photos au soleil, il faudrait ne pas utiliser le flash et utiliser la lumière naturelle ?

La seule photo que j'ai prise personnellement est la petite fille du footer.

• Dans le même domaine, les détourages ne sont pas très propres sur certaines images

• Oui, je suis au courant, j'attends en fait de nouvelles photos et je voulais améliorer tout ceci par la suite.

• Au niveau des ombres, il faut absolument retravailler l'ombre de tous les visuels qui fait un peu "photoshop par défaut"; Essaye de l'atténuer, d'en réduire la taille, et pourquoi pas partir sur un orange foncé plutôt que du noir ? Ça renforce encore plus l'effet "flash" des photos

• Là encore je suis au courant, par contre ton idées des ombres orange foncé est une excellente idée que je mettrais en oeuvre ;)

• Sur la page contact, les formulaire et le bouton OK ne sont pas raccord avec le reste du site

• Là aussi je me suis creusé la tête pour réaliser le formulaire le plus esthétique possible, mais j'ai beaucoup de peine, connais-tu des sites qui permettent de générer des formulaires ?

• le footer et sa texture n'est pas trop raccord avec les autres éléments du site.

• Absolument, cela créé une sorte de marche, néanmoins, si je réduis cette dernière, penses-tu que je peux conserver la couleur de ce footer ou dois-je le revoir totalement ?

• Tu pourrais aussi revoir l'ombre du tour du site, et trouver (peut être) une texture discrète pour le fond de page à la place du orange uni.

• L'ombre du site est en fait une propriété CSS3, car je n'ai pas trouvé comment le réaliser directement sur les images.

Pour la couleur de fond, je voulais également lui ajouter des photos d'oranges, mais encore une fois mes compétences graphique sont vraiment limitées..

En gros, retravailler les finitions et surtout les photos, essayer de condenser le nombre de menus, et unifier tous les éléments du site.

bon courage, n'hésite pas à nous montrer tes modifs !

xirt a écrit:Julien a bien résumé l'essentiel, je rajouterai ceci :

- l'icône du téléphone sur la page contact ne colle pas avec le reste du site
- quand on valide le formulaire, la page d'erreur ne fait pas pro, ni l'icône, ni les deux fautes d'orthographe qui se sont glissées dans la phrase (Le message n'a pas été envoyé car vous n'avez probablement pas correctement saisi tous les champs !).

- sur la page "notre entreprise", quelques fautes aussi.
=> "la Suisse nous permet de garantir la fraîcheur assurée de nos oranges"
=> "des machines à jus d'orange"
=> "les restaurants, les stations-service, les hôtels, etc."

- page "oranges" : "Vous pouvez nous trouver au marché de Lausanne tous les mercredis et samedis matin à la Rue Saint-Laurent"

voilà pour mes commentaires :)

Merci, je corrigerais ces fautes le plus rapidement possible, pour le message d'erreur du formulaire, j'avoue que pour l'instant je n'ai pas trop d'idées, mais cela viendra :mrgreen:

En résumé, j'éprouve beaucoup de peine à trouver des idées et une fois trouvées, les mettre en pratique.

Je suis extrêmement admiratif avec les gens travaillant dans le graphisme.

Merci encore 8-)
marcgsuisse

Message 09/03/2011, à 16:40

Je travaille pour l'instant exclusivement avec Gimp....

Ça n'est pas gênant si l'outil te convient.

Pour ma défense, je dirais que l'on nous dit toujours que les images ne soient pas trop lourdes, il faut donc les compresser le plus possible.

Le plus possible en gardant de la qualité, pas le plus possible dans l'absolu :)

Peut être que là j'ai été un peu trop loin, par contre pour les bordes pas très net et la lueur, je ne vois pas de quoi tu parles...

les bords du texte ne sont pas bien francs, bien "découpés" c'est un peu flou.

peut-être travailler le rubriquage et le zoning pour éviter des pages vides telles que "oranges".

Alors là, je ne connais pas ces termes, mais je vais me renseigner.

Je vais le rajouter au glossaire.

Il s'agit de ce qu'on apelle "information architecture" (IA), ou wireframes, ou zoning : ça consiste, préalablement au design, à réfléchir à l'organisation et aux grandes zones de ton site et à décider ce que tu vas mettre dedans, selon leur importance, sous forme de simple croquis. c'est de la hiérarchisation de l'information et ça permet d'être sûr de son contenu et de son organisation avant de partir en design.

Absolument d'accord, mais je me suis creusé la cervelle tellement de fois sans trouver une solution, je n'ai vraiment pas l'âme créatrice

Ça n'est pas tant une question "d'âme créatrice", il s'agit juste de reprendre les bonnes vieilles méthodes pour donner un peu de structure à ton contenu : texte ferré à gauche, lignes horizontales ou verticales, légers fonds de blocs...

Tu veux dire par là qu'à défaut de pouvoir faire ces photos au soleil, il faudrait ne pas utiliser le flash et utiliser la lumière naturelle ?

Voilà si possible, pour que fasse ça soit plus pro et moins photos de famille.

Là aussi je me suis creusé la tête pour réaliser le formulaire le plus esthétique possible

keep it simple ;)
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Twitter: @judbd

Message 09/03/2011, à 18:40

Cela tombe bien, pourriez-vous svp m'indiquer des logiciels, bien entendu gratuit et si possible libre afin d'œuvrer du mieux possible.

Je travaille pour l'instant exclusivement avec Gimp…

Comme l'a déjà dit Julien, aucun souci avec Gimp. J'ajoutrais que dans le monde du gratuit et du libre, les logiciels du genre ne sont de toute manière pas nombreux.

Pour l'exemple, Gilles à longtemps travaillé avec cet outil, preuve qu'il peut être tout à fait adapté (il propose d'ailleurs quelques ressources intéressantes sur la partie blog de son site).

Il ne te restera plus qu'à nous montrer l'évolution de ton travail en exportant les différentes versions de tes maquettes (généralement au format jpg) et en venant les partager ici.
Vincent – HTML zen garden
Vincent
La team

Twitter: @htmlzg

Message 10/03/2011, à 08:32

Bonjour à tous et merci encore de vos avis constructifs ;)

Je voudrais être sûr de bien comprendre, il serait donc mieux que je revois entièrement mon site et que je réfléchisse bien dès le départ du contenu exact et de sa place dans les différentes pages ?

Mes amis doivent bientôt ( lundi) se rendre quelques jours en Sicile, dans la plantation, ils devront me ramener plusieurs photos.

Avec ceci en main, je pourrais repartir sur de bonnes bases et vous proposer un contenu qui j'espère vous plaira.

Vincent => Oui, je me suis déjà rendu sur le site de "Gilles", c'est fou la matière que l'on peut trouver sur son blog, c'est un membre actif de briefing room ?

Pour conclure et pour la petite histoire, le site des oranges est en fait le deuxième site que je réalise, le premier, http://www.giardiniitalia.ch/, est j'avoue un peu web des années 90 :lol:

Il est pour l'instant fonctionnel, mais je voudrais bien le revoir totalement une fois le site des oranges finalisé.

Pour finir, je voudrais svp connaître vos pratiques de travail, étant donné que j'ai commandé un livre sur le CSS3, je voudrais savoir si vous l'utilisez déjà dans vos projets personnels ?

Dernière chose, je voudrais pouvoir commander un livre sur le webdesign, avez-vous des ouvrages en tête qui pourraient me convenir ?

Je vous remercie d'avance de votre patience ainsi que votre aide, je vous souhaite une excellente journée :mrgreen:
marcgsuisse

Retour vers Discussion et entraide

Connexion

Rechercher