Cession web/print pour visuel d'une grosse asso

Posez vos questions et discutez sur les statuts, les prix, les droits d'auteurs et autres usages du métier.

Cession web/print pour visuel d'une grosse asso

Message 11/03/2011, à 17:21

Salut,

Disclaimer :
Je profite de Briefing Room pour poser une petite colle sur la partie du devis qui consitue ma pire hantise, j'ai nommé le chiffrage d'une cession de droits. D'ordinaire je ne vends que du web, le tarif de la cession est inclu dans mon tarif/jour pour une durée d'exploitation web de 2 ans et je ne me prends jamais trop la tête dessus (comme beaucoup j'imagine).

BREF !
Le problème est très différent pour l'AO auquel j'ai entrepris de répondre aujourd'hui : la Semaine de la Solidarité (je ne sais pas si ça se fait de nommer le commanditaire, bref) recherche un nouveau visuel pour sa com (pour remplacer la Terre et les quatre pieds pour les curieux qui chercheront le site). Il s'agit d'un visuel qui sera repris pour la com de l'organisation, hélas les mentions faites quant à son exploitation sont très laconiques.

On sait que :
- Le visuel sera changé chaque année.
- Il sera exploité à la fois sur le web et sur support papier.

Et c'est tout. Bref, c'est très (trop) court pour appliquer les grilles de calcul de droits telles qu'elles sont chiffrées (dans le bouquin de Yamo par exemple), à supposer qu'elles s'appliquent dans ce cas-là d'ailleurs, et je ne me vois pas harceler le commanditaire pour qu'il détaille toutes les applications, tirages compris, qui seront faites du visuel pour préparer mon devis...

Alors donc :
J'hésite entre plusieurs solutions :

- soit je devise uniquement la prestation de réalisation du visuel, en disant que le tarif de la cession dépendra des usages qui seront faits du travail et fera l'objet d'une autre facturation (ça se fait ?) ;
- soit je devise la réalisation et les droits sur une base arbitraire (buuuh) ;
- soit je demande précisément quelles exploitations exactes seront faites du visuel pour faire un vrai devis complet.

J'ai bien conscience que la dernière solution est la plus sage, cependant j'aimerais attaquer le problème d'un point de vue réaliste (et pas idéologique), sachant qu'évidemment les délais sont courts et qu'ils n'ont toujours pas pris la peine de répondre à un premier email que je leur ai adressé.

Voilà voilà.
Des idées, les gens ? :mrgreen:
DA web / web dev front • folioBD
STPo
La team

Twitter: @STPo

Message 11/03/2011, à 17:37

à brûle pourpoint je te dirait, en attendant une réponse plus construite : tu peux partir sur une cession 2 ans 100.000ex et renégocier après, mais c'est assez chaud à vérifier.

Sinon je pense que ça n'est pas trop les harceler que de leur demander à quel nombre ils tirent habituellement (rien de sexuel) au moins pour les affiches.

Si tu as déjà ce point, tu pourra t'appuyer sur des barèmes un peu plus éprouvés, et tu sers moins en terrain inconnu.

Si c'est vraiment pas possible, tu peux skipper (rien de kangourou) le nombre de support, si le reste est bien défini. tu peux par exemple laisser le nombre de tirages libre, mais pas la durée ni l'étendue géographique, ça peut être une bonne solution pour ce genre d'asso qui n'ont pas de campagnes de pubs bien arrêtées.
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Twitter: @judbd

Message 11/03/2011, à 17:42

Bien que je n'ai jamais eu a trop me pencher la question des droits faisant du web également,je procéderais comme ceci:

-devis de la créa montant hors cession de droits
-devis de ta cession de droits web a ton tarif habituel
-devis de ta cession de droits print pour les affichages classiques de leurs campagnes : 4x3, affiches, flyers, autres (en demandant les volumes d'exploitations exactes).

Si aucune visibilité, je rejoins Julien sur le nombre de tirages libres, mais durée et étendue géographique fixées.

et pour tout le "flou" de l'appel d'offre:

un beau rappel dans le devis que toute autre utilisation non définie dans le devis/contrat est soumise à cession de droits supplémentaire, on sait jamais au cas où :)
Nicolas BIRCKEL - webdesigner freelance
nbirckel

Twitter: @nbirckel

Message 11/03/2011, à 20:20

Je répond pour la partie print : Il faudrait que tu en saches un peu plus en terme de tirage, de diffusion géographique et de visibilité (un 4x3 au bord d'une route fréquenté c'est pas la même chose qu'un flyer dans un présentoir à l'accueil de l'asso).
Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg - Site pro - Twitter
marroon

Twitter: @jp_matt

Message 14/03/2011, à 16:15

Merci à tous.

Je pense que je vais me résoudre à une proposition hors cession à défaut de mieux, les délais ne me permettent pas d'entrer dans le détail.
Je dis à la suite que je me baserai sur le barème officiel des œuvres de commande en publicité (JO 1987) pour évaluer ultérieurement les droits, avec un point de base à 3.5€ (???).

Donc ça pourrait donner :

-> 3 jours de réalisation (à affiner, mais je verrai ça après, c'est la partie "facile") à 450€ = 1350€

+

(par exemple)
-> Cession de droits pour 200.000 ex. presse : 250 × 3.5 = 875 €
-> Cession de droits pour 10.000 posters : (114 + (3600 × 0.008750)) × 3.5 = 509.25 €

La question que je me pose désormais est la suivante : s'agissant d'un visuel qui pourra ultérieurement être INCLUS à des publications (affiches, flyers, web, etc.) mais n'étant pas LUI-MÊME la publication (un peu comme un logo en fait), est-ce que le barème s'applique de la même façon ?

Ça vous semble valable ?
Je m'ai pas trompé dans le calcul avec le "point" ?

Merci encore :)
STPo
La team

Message 14/03/2011, à 16:22

pourquoi hors cession ? Tu n'as tjs pas idée du nombre de tirage ?
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Message 14/03/2011, à 16:34

Bé non, ils n'ont toujours pas répondu à mon premier email...
Donc plutôt que balancer n'importe quoi en tarif de cession, je dis la valeur du point que je vends et je donne à titre d'exemple des cessions pour un nombre d'ex. sur un support donné.

C'est mal ?
STPo
La team

Message 14/03/2011, à 17:11

oui à mon avis tu peux leur proposer un premier tarif avec des volumes que tu définis toi, par contre pas besoin de leur préciser le prix du point qui est une salade interne.

Sinon comme je te disais tu laisses tomber le nombre de supports et tu chiffre avec d'autres critères limitatifs, mais c'est sûr que là on retombe dans le "difficile à estimer".

Donc moi je ferai 3×450€ ça ok

+ (par exemple) cession pour 1 an tout supports print + web en France pour un prix que tu juges raisonnable selon la taille de l'asso et l'ampleur de leur plan com'. Ça peut paraitre arbitraire, mais c'est un peu la loi de l'offre et de la demande qui veut ça, surtout que dans une asso il n'y a pas de retombées financières directes donc c'est dur à estimer.

Je ne vais pas botter en touche pour autant, car sinon cette question ne sera jamais tranchée. Pour avoir une idée et des points de comparaison, je suis allé sur getty et j'ai pris un visuel en droits gérés, puis j'en ai calculé le prix.

Pour une utilisation publicitaire affiches/presse/internet, pendant 1 an, dans le domaine caritatif, selon les images ça oscille entre 7000 et 10000€

Voilà donc ce que ça leur couterai de se payer une image en droits gérés sur un stock photo, sachant que dans ton cas c'est une image originale issue d'un brief de leur part.

Je pense que le juste milieu est à trouver entre le calcul à point et le tarif dans le commerce, peut être peux-tu faire d'autres essais sur getty pour voir les prix pratiqués et ce qu'englobe exactement la cession.

Concrètement, je pense que j'aurais facturé ça entre 2000 et 3000€, mais en voyant les tarifs getty je me dis que c'était sous-évalué et que ce serait plutôt 5000€ en fait pour une asso (vu que dans le cas de getty ils prévoient vraiment une grosse utilisation commerciale).

Voilà, je ne sais pas si tu es plus avancé, mais peut être qu'en recoupant les infos tu arriveras à définir un tarif du point plus proche de la réalité du marché, et ensuite refaire tes calculs.
Julien
La team

Message 14/03/2011, à 18:26

Yes, ça m'aide bien tout ça, merci.
7000-10000 c'est gros c'est sûr, en même temps c'est pas la Boucherie Sanzot.
5000 ça me semble pas mal du coup.

Je vais continuer à cogiter, si d'autres experts du terrain veulent abonder / contredire tout ce qui s'est dit, c'est avec (grand) plaisir : je vous écoute !
STPo
La team

Message 22/03/2011, à 14:45

Suite !

Alors, j'ai eu le client au téléphone, j'ai eu des précisions sur les exploitations faites du visuel, donc je vais me servir de mon point et faire mes petits calculs (avec mon point à 3) :

- 200.000 flyers : (576 × 3) + (0.002822 × 3 × 97600) = 1728 + 826
- 5000 plaquettes A4 : (76 × 3) + (0.011875 × 3 × 1800) = 228 + 64
- 10.000 affiches 40×60 : (114 × 3) + (0.00875 × 3 × 3800) = 342 + 100
- 5000 cartes postales : (256 × 3) + (0.005 × 3 × 24400) = 768 + 366
- Internet : ?

Total : 4422€
On était pas loin. Et encore, j'ai pas compté Internet, du coup 5000 c'était bien.

(par ailleurs on me souffle dans l'oreillette que c'est bien trop élevé pour leur budget — alors que le tarif de la presta simple est dans les clous — caramba, les droits d'auteur c'est vraiment pas dans les mœurs... ou alors je suis complètement HS avec mes tarifs ?)
STPo
La team

Message 22/03/2011, à 15:10

Je pense que tu es dans les clous, c'est juste eux qui n'ont pas anticipé un budget à hauteur de la diffusion.

Donc là vu que les prix sont libres, tu es un peu devant un cas de conscience : soit tu ne lâches rien, soit c'est une asso dont les actions te plaisent et tu leur fait une fleur (sachant aussi qu'ils peuvent jouer la corde sensible pour faire baisser le tarif)
Julien
La team

Message 22/03/2011, à 15:15

Oui, je tente la fleur : 3000€ de droits, -40%, youpi ON SOLDE !
De ce que j'ai compris ce sera encore largement trop, mais bon, hin, ho, mémé, orties, heures sombres, Histoire.

Tiens ça me fait penser Julien j'aurai un brief print à proposer à BR ptête (rien à voir avec le sujet ici par contre).
STPo
La team

Message 22/03/2011, à 16:20

Zyva ! Fait péter le brief print làààààà !
Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg - Site pro - Twitter
marroon

Twitter: @jp_matt

Message 22/03/2011, à 16:37

Le print ça n'existe plus, tu mens. (j'en avais un aussi mais j'ai oublié ce que c'était :( )
Julien
La team

Message 24/03/2011, à 23:14

Fin de l'histoire pour les curieux : ils ont pris un autre gusse qui faisait plus consensus sur son book, et j'étais (soi-disant) le plus cher de tous mais ce n'est pas ça qui a décidé le jury. Bref, ça devait pas être complètement astronomique non plus...

Pour le brief print : en fait c'était un taf de création de jeu de cartes personnalisé (des vraies cartes, pas Magic ou je sais pas quoi). Le brief était un peu light mais je me disais que ça pouvait le faire, d'ailleurs j'avais bien galéré à évaluer la cession sans filet...
STPo
La team

Retour vers Discussion et entraide

Connexion

Rechercher