Votre avis m'intéresse

Posez vos questions et discutez sur les statuts, les prix, les droits d'auteurs et autres usages du métier.

Votre avis m'intéresse

Message 18/03/2011, à 09:49

Bonjour,

Je suis en Bac Pro Production Graphique, et vu que mon souhait est de travailler en free-lance une fois diplômé. J'ai créé une micro entreprise, et je réalise un petit site web vitrine.

Mon avis sur un site Web Vitrine c'est qu'il doit être simple, que l'utilisateur n'est pas 50 pages à visiter. C'est pourquoi je me suis restreint à 3 pages : L'accueil, le Portfolio et la page contact.

Le portfolio n'est pas encore fait, mais je me pose la question de le faire en html avec la même structure que les deux autres, ou alors de faire une interface style Brochure interactive avec des PDF ...

J'ai un peu peur que les gens qui arrivent dessus ne comprennent pas directement de quoi le site traite ...

Donc voici le lien http://color.graph.free.fr

Il passera bientôt sous http://color-graph.fr pour un meilleur référencement ;)

Merci de donner vos avis ;)
Marc_graph

Message 18/03/2011, à 11:56

Salut et bienvenue ici,

Marc_graph a écrit:Je suis en Bac Pro Production Graphique, et vu que mon souhait est de travailler en free-lance une fois diplômé.

Sois bien prudent avec ça, être free-lance ce n'est pas seulement maîtriser son métier (ça c'est juste le pré-requis) mais surtout bien connaître le milieu, avoir un réseau, savoir deviser, savoir négocier, savoir encaisser, bref être un véritable entrepreneur avec tout ce que ça implique comme responsabilités. Il est possible de se lancer dès la fin des études (je l'ai fait, avec un résultat médiocre bien que formateur), mais c'est dur.

Marc_graph a écrit:Mon avis sur un site Web Vitrine c'est qu'il doit être simple, que l'utilisateur n'est pas 50 pages à visiter. C'est pourquoi je me suis restreint à 3 pages : L'accueil, le Portfolio et la page contact.

Sage postulat !

Marc_graph a écrit:Le portfolio n'est pas encore fait, mais je me pose la question de le faire en html avec la même structure que les deux autres, ou alors de faire une interface style Brochure interactive avec des PDF ...

La brochure interactive avec des PDF, ça sonne très 90's dit comme ça, je ne sais pas exactement ce que tu imagines mais à mon avis ce n'est pas une direction pertinente.

Maintenant à ta place je m'interrogerais d'abord sur la DA générale du site que tu mets en place, car à mon avis elle est encore insuffisamment aboutie.

De façon générale sur la DA :

- C'est très agressif, trop contrasté, peu lisible : en tant que graphiste/web designer, il y a fort à parier qu'on sera exigeant avec la DA de ton folio, et là c'est pour moi insuffisant.

- Ça fait très "site de développeur", tu passes à côte de ton propos je pense. Quelques pistes à réfléchir :

- Oublie les couleurs à la Matrix !
- C'est très, très carré, très dur, essaie peut-être d'adoucir tout ça.
- C'est très bouché avec ta trame, tu devrais aussi réfléchir à l'adoucir.
- Si tu aimes la sobriété, essaie peut-être de jouer davantage sur les espaces, la typographie, les détails. Là c'est vraiment brut de décoffrage !

Sur le web design / l'ergo :

- Attention à la lisibilité donc, ton titre "graphiste - webdesigner - Montbéliard" par exemple est illisible, et le rollover injustifié.

- Idem pour le menu, inexplicablement en bas (et lui est cliquable, confusion avec ton titre dont il reprend le style).

Voilà en deux mots, j'espère que je t'aide !
;)
DA web / web dev front • folioBD
STPo
La team

Twitter: @STPo

Message 18/03/2011, à 13:16

je plussoie tout ce que dit STPo sur ton site.
et je le replussoie sur son "avertissement" sur ton projet de te mettre en free.

Même en autodidacte, en sortant d'un "simple" bac pro ça parait bien léger pour affronter ce monde là ! A coeur vaillant rien d'impossible mais -et d'autres te tiendront aussi ce discours - il vaut mieux que tu fasses tes armes pour apprendre autre chose que ce que tu as appris à l'école : et rien de mieux que de commencer par un taf en agence. Là tu auras plus de bases pro, de conseils, tu apprendras plus vite certainement car tu seras face a des cas conrets. Tu te feras un réseau, ce qui est important.

bref moi je partirais par la fleur au fusil comme cela.
Apres tu es le seul decisionnaire de ton avenir ...mais là c'est chaud !
2m-at-work

Message 18/03/2011, à 13:34

Salut

Les remarques de STPO et 2m at work sont parfaitements justes, tant sur ton projet professionnel que sur ton site.
Au passage, j'ai une erreur 404 sur ton portfolio.

Récolte une seule chose : de l'expérience. En fait ça tombe bien, puisque ce site est fait pour ça ;)
Joris Gaigne - Directeur artistique Web + Print
http://www.taktdesign.fr
Joris
La team

Message 18/03/2011, à 13:40

Salut,

Déjà un grand merci pour ton analyse, lorsque l'on a une idée en tête c'est dur d'avoir du recul sur ce que l'on fait.

En ce qui concerne de travailler en freelance, il me reste encore 1 an et demi avant les examen pour voir si c'est viable ou non ...

Donc j'ai pris bonne note de tout ce que tu as dit et je pense refaire le logo, les couleurs et la typo. Pour avoir une charte graphique plus light et moins agressif. Un vert/bleu ou vert/blanc et une police plus "ronde".

je me suis déjà mis à la tache.

http://www.color-graph.fr/contact.html

Et je laisse l'ancien hébergement pour que les autres puissent voir ;)

http://color.graph.free.fr/contact.html

Cordialement

EDIT : Je passe mon Bac Pro en Apprentissage donc sur trois ans j'ai plus de la moitié en entreprise ;)
Marc_graph

Message 19/03/2011, à 10:48

Salut Marc,

C’est super d’expérimenter comme tu le fais en ce moment, rien de tel pour apprendre et découvrir.

Cependant, si tu souhaites prendre du recul et obtenir un résultat construit, même conseil que pour (l'autre) Marc : attaque le design, puis ensuite la construction HTML. Ce sont deux tâches différentes, multiplier les problématiques en les traitant en parallèle ne fait que te compliquer la tâche.

[Là en tout cas, ton code ne sépare pas proprement la présentation (CSS) de tes données (HTML).]

Il existe bien sûr des exceptions à cette règle puisque certains aiment construire directement l'ensemble, mais ces techniques sont employées par des gens extrêmement à l'aise dans les deux disciplines.

Je te conseille à ce sujet l'une des conférences de Paris-Web 2010 qui traite bien de la question. Et n'hésite pas à regarder les autres !
Vincent – HTML zen garden
Vincent
La team

Twitter: @htmlzg

Message 22/03/2011, à 11:38

Bonjour,

Je rejoins les avis des intervenants...

Il vaut mieux te focaliser sur la DA de ton site, une fois la maquette défini, tu peux venir demander des avis.

Ensuite, tu peux t'attaquer à la construction de ton site avec le HTML et CSS.

Si tu veux, je pourrai construire ton site en xHTML/CSS valide W3C. Tu auras un site respectueux des normes et de ta maquette et moi un "entrainement" en plus.

Si tu veux te charger de la construction de ton site, aucun soucis.

Bonne journée
integratrice-web

Retour vers Discussion et entraide

Connexion

Rechercher