Facturation entre freelance de la MDA

Posez vos questions et discutez sur les statuts, les prix, les droits d'auteurs et autres usages du métier.

Facturation entre freelance de la MDA

Message 07/04/2011, à 22:30

J'aimerai savoir comment les freelances MDA facturent entre eux, qu'ils soient soumis au précompte ou non. Cas concret, comment un 1er free facturant la tva peut faire un facture à un free sous précompte ?

La MDA, toujours agréable au téléphone :evil: me dit qu'entre auteurs, il n'y a ni précompte ni de 1% et en demandant aux impôts ils me disent que le 1er free doit faire une facture TTC, sans TVA et que donc le 2nd qui est soumis au précompte fais comme d'habitude.

Bref, si quelqu'un à la réponse, je prends !
Scribedesign

Message 08/04/2011, à 14:43

Entre confrère y'a pas de 1% ni précompte effectivement, par contre au niveau des impôts il faut que tu demandes du coté de la rétrocession d'honoraires. Par contre la TVA n'a rien à faire là dedans, le mec te facture TTC ou HT selon son régime à lui, et toi tu récupères ou pas selon ton régime à toi.
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Twitter: @judbd

Message 08/04/2011, à 15:21

Ah merci pour ta réponse, j'ai pigé le truc pour la TVA. Pour le précompte et le 1% ça veut dire quoi en fait, que je ne dois pas précompté la partie du free avec qui je vais bosser, sur ma facture finale ? Je précompte uniquement ma partie à moi ainsi que le 1% brut de ma partie ?
Scribedesign

Message 08/04/2011, à 15:43

heu... va voir/demander sur kob-one ;)
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Twitter: @judbd

Retour vers Discussion et entraide

Connexion

Rechercher