[julien] Devis pour la cession internationale

Sujet : Refonte du logo et de la charte graphique d'une agence de voyage
Difficulté : Image
Deadline : 10/04/11
Compétences : Direction artistique

[julien] Devis pour la cession internationale

Message 07/03/2011, à 23:23


Hello, je me lance dans cet AO avec une tentative de chiffrage des droits d'auteurs demandés dans le brief, ce qui n'est pas une mince affaire. (sachant que si j'avais à le faire en vrai, je demanderai conseil à un avocat spécialisé :) )

Étant peu familier avec les cessions internationale, je vais essayer d'extrapoler à partir de ce que je pratique pour des cessions nationales. Pour avoir une idée de l'écart de coefficient entre les deux, je voulais m'appuyer sur le barème des œuvres de commande en publicité, qui est le seul barème officiel à ma connaissance, mais il ne fait le distingo qu'entre le nombre de tirages, et pas entre les pays de diffusion.

Pour essayer d'évaluer ce coefficient, et en gardant en tête que c'est l'étendue de la diffusion qui fait le prix de la cession, je pense me baser sur cession internationale = 100× une cession limité à la France, car au niveau de l'exposition à la population, il y a 100× plus d'habitants dans le monde qu'en France (c'est peut être une approche idiote, mais pour le moment j'ai pas mieux)

Pour une grosse entreprise, si la demande avait été limité à la France, je pense que j'aurais devisé comme suit :

- Sur tous les supports me parait logique, pourvu qu'on puisse détailler de quoi il s'agit. Je pense que je préciserai qu'il s'agit d'une cession de droit pour la communication interne et externe de la marque, incluant le support web, y compris les produits dérivés publicitaires, mais excluant les produits vendus (par exemple si soudainement ils se transforment en marque de vêtement) À voir quand même, car souvent les agences de voyages peuvent vendre des serviettes et autres gadgets brandés.

- Pour une durée illimité, je pense que même en mettant pour la durée légale des droits d'exploitation ça va un peu loin, je proposerai une cession sur 20 ans pour commencer.

pour ces 2 points, je pense que j'établirai la cession (seule) entre 10.000€ et 20.000€ si l'usage était réservé à la France, ce qui fait, si on applique mon barème empirique entre 1 million et 2 millions d'euros pour une cession "monde entier".

Ça me parait un brin exagéré, du coup j'attends vos avis sur mes calculs, que ce soit pour la France ou à l'international. Y'a t'il des critères que j'ai sous/sur-estimé ?
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Message 08/03/2011, à 09:06


Il est en effet demandé un cession de droits à l'international, et d'un autre côté, l'entreprise est leader sur le marché français et ne sera à priori pas présente physiquement dans d'autres pays, vu qu'elle opte pour un virage tout online, donc pas de diffusion massive du logo, excepté sur Internet.

Car on ne sait pas s'ils veulent se positionner sur le marché international ou rester leader français. Du coup, peut-être feront-ils de la pub à l'international mais rien n'est précisé dans ce sens dans le brief. Il manque des précisions à mon avis quant à l'utilisation qui sera faite du logo et sur leur propre positionnement par rapport à l'international. Là encore des précisions manquent je crois pour établir une cession de droits juste.

Concernant le coefficient 100x vu qu'il y a 100 fois plus d'habitants dans le monde qu'en France, il faut se dire qu'il n'y a pas 100x plus de monde qui a accès à internet, ou accès à la pub. Donc le calcul ne me paraît pas pertinent.
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Message 08/03/2011, à 20:15


Certes il manque des précision au niveau de la cession. Effectivement pour l'évaluation, le coeef était un peu bancal, mais comme je disais j'avais pas mieux, justement j'attendais plusieurs avis. Tu ferais comment toi ?
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Message 08/03/2011, à 20:46


déjà, je leur demanderai quel sera leur positionnement à l'étranger, s'ils comptent étendre leur marque réellement à l'international (avec campagnes de pubs par exemple, affichages divers et variés) et ainsi toucher une clientèle étrangère. Cela me donnerait des indications sur le type de diffusion du logo.

Le brief en l'état ne me permettrait pas de chiffrer la cession pour l'international sans avoir des précisions.
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Message 12/03/2011, à 20:21


C’est vrai qu’il manque pas mal de précisions sur la cession de droits. Dans ce cas, il faut sûrement faire des suppositions, voire même proposer plusieurs valeurs en fonction «d’options» par exemple. [Petit aparté : même si il manque ces infos, ça a un côté pédagogique, lorsque l’on a pas l’habitude, de voir comment les autres graphistes peuvent proposer aux clients une cession adaptée, avec éventuellement des options etc. Ce site est là pour ça, et c'est une super chose.]

Je suis du même avis que xirt sur le coefficient pour passer de la cession française à l’internationale. Même si le principe est logique en lui-même, en pratique, on sait que la cible «réelle» sera (beaucoup) plus restreinte. Quel coefficient appliquer dans ce cas ? Difficile à dire. x10 ? x20 ? Plus ? Moins ?

Pour les supports de communication, il faut voir si elle sera identique entre la France et l’International, ou si il y aura un peu plus de présence en France du fait de sa position de leader (et de ses débuts à l’International). Comme l’a déjà dit, en quelque sorte, xirt.

À partir de ce postulat, tu pourrais peut-être faire une proposition avec options. Une cession de base comprenant la française (comme tu l’as donnée dans ton post de départ) et une communication réduite à l’étranger (publicité minimum par exemple), et des options prenant en compte une communication internationale plus active (campagne télé, affichage etc.).

Je me pose aussi la question de la durée. Est-ce que ce n’est pas un tout petit peu trop 20 ans ? 10 ans me parait un peu juste. Partir sur une cession de 12 ou 15 ans serait peut-être mieux non ? Mais bon, comme la demande initiale est «illimitée», ce n’est pas forcément pertinent.
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