[SWEET] LOGOS ACME

Sujet : Refonte du logo et de la charte graphique d'une agence de voyage
Difficulté : Image
Deadline : 10/04/11
Compétences : Direction artistique

[SWEET] LOGOS ACME

Message 11/03/2011, à 16:16

Bon ben voilà, je vous avais dit que vous me verriez souvent ici :)

Voici mes premières propals. J'ai un peu peur d'en avoir "trop" fait pour que la critique soit efficace mais tant pis, je me lance.

ACME, c'est une agence de voyage qui veut se lancer dans le tout digital. Dans les propals a, b et c, je reprends le pointeur qu'on retrouve dans les map interactives, Google Earth, etc. On a donc la notion digitale et la notion géographique, du voyage, de l'itinéraire...

3 versions de chaque logo : noire, en applats et avec effets (sauf quand je ne souhaite pas qu'il y en ait)
Image

Pour développer un peu...

• a. Le "A" (première lettre d'ACME), première destination, le départ.
    Ce "A" est dans un nuage, c'est la notion de voyage en avion, d'évasion, ACME nous mène loin (l'avion, en général pour faire de grands trajets...), mais aussi dans les nuages (le rêve, la liberté) simplement.
  • b. L'arc de cercle sur lequel les pointeurs se placent représentent la Terre, l'horizon. Avec ACME on va partout et ça paraît simple, il suffit d'aller jusqu'au bout du nom et on est au bout du monde (ouais bon, on se moque pas de l'argumentaire hein^^)
  • c. Les pointeurs forment un papillon qui se déploie, prêt à prendre son envol, notion de liberté, de voyage, d'éphémère (cela reste des vacances), beauté naturelle
  • d. Les rectangles arrondis représentent des hublots, on s'imagine déjà dans l'avion, contemplant le coucher de soleil à travers le hublot... Peut être facilement décliné en représentant une photo ou tout autre chose à travers le hublot.
  • e. Piste plus "graphique", ACME est dessiné de façon à être lu dans les deux sens (c'est un ambigramme). Il peut s'animer pour montrer le tournant digital de la marque. Le rond jaune orangé rappelle le soleil des vacances, mais peut être remplacé par la photographie d'une destination avec le logo par dessus.

Voilà, c'est à vous :)
Sweet

Message 11/03/2011, à 22:38

Salut salut

Merci de ta contrib :)

Voici mes remarques rapides (pour ce soir) :

A - La piste la plus graphique à mes yeux. Intéressante mais besoin d'être retravaillée au niveau du texte. J'aime bien le nuage symétrique.

B - Propre, mais trop générique pour moi

C - Le papillon n'est pas visible. Il faudrait jouer le truc à fond, ou le faire vivre différemment. Un logo doit se passer d'explication pour fonctionner comme il faut.

D - La notion de hublot peut être intéressante, mais le logo est très vintage (typo + couleurs), ce qui ne correspond pas au brief donné, et les hublots ne sont encore une fois pas assez visibles.

E - Bonne idée, mais pêche un peu en lisibilité.

De manière générale, il faut penser que cette marque est plutôt lowcost, mais veut se positionner en tant que marque qualitative. Imaginez toujours le logo dans son environnement naturel.

N'hésitez pas à regarder la concurrence, et à en tirer le positif ET le négatif, pour ne pas le reproduire.

Tu as des pistes assez variées, ce qui est une bonne chose. Tu as en fait 3 pistes différentes dont une avec 3 variantes, car tu utilise le même "A" dans ce pointeur "Google map" (c'est ce à quoi ça m'a fait penser).

J'ai jeté un œil à ton site et je dois dire qu'il est très sympa.
Mais je ne retrouve pas encore dans tes propositions le niveau de finition des travaux que j'y ai vu
:)
Joris Gaigne - Directeur artistique Web + Print
http://www.taktdesign.fr
Joris
La team

Message 11/03/2011, à 22:59

Je n'ai pas le temps pour une réponse super développée ce soir, mais déjà on peut dire que les logos sont de qualité.

J'ai juste un problème avec les marqueurs style "google maps" qui en fait se révèlent peut-être être une fausse bonne idée, étant donné qu'il ne s'agit ni de geotagging, ni de recherche, sans compter que ce genre de symbole parle peu au grand public (mais c'est bien dommage, parce que j'avais un coup de cœur pour le A ^^)

J'adore le E aussi (les logos à motifs c'est bien mon truc, captainAmerica pourra en témoigner, lui qui m'appelle "le carreleur", et à plus forte raison les ambigrammes), mais peut être qu'on est trop dans l'abstraction pour ce coup-ci (peut être plus pour une compagnie aérienne un peu luxe)

pour résumer ça manque un peu de mouvement peut être, vu le client, ais quoiqu'il en soit ils sont très réussi graphiquement, merci d'avoir partagé ton boulot !
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Twitter: @judbd

Message 12/03/2011, à 13:02

Merci à tous les deux pour vos retours.

C'est vrai que j'ai un peu occulté le côté discounter du voyagiste, mais je me suis plutôt attachée à la partie du brief qui disait qu'il souhaitait retrouver une image plus sérieuse et qualitative.

Julien a écrit:J'ai juste un problème avec les marqueurs style "google maps" qui en fait se révèlent peut-être être une fausse bonne idée, étant donné qu'il ne s'agit ni de geotagging, ni de recherche, sans compter que ce genre de symbole parle peu au grand public

Je suis assez d'accord sur "la fausse bonne idée" du pointeur Google Map (ça tombe bien que ça te fasse penser à ça, c'est ça que j'ai mis dans mon argumentaire ^^), mais disons que quitte à y avoir pensé, j'y suis allée à fond et j'ai exploré les pistes que je pensais possibles.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que "ce genre de symbole parle peu au grand public". En effet, la cible (je pense), familière d'internet, a sûrement déjà dû être confrontée aux map intéractives, que ce soit pour créer un itinéraire, voir la localisation d'un resto, et ces maps sont intégrées sur des sites comme lastminute pour montrer la localisation d'un hôtel, ou autre... Sans parler de toutes les personnes qui ont des smartphones, des GPS...
C'était une façon pour moi d'évoquer la simplicité d'atteindre une destination avec des moyens électroniques.

Joris a écrit:E - Bonne idée, mais pêche un peu en lisibilité.

Julien a écrit:J'adore le E aussi (les logos à motifs c'est bien mon truc, captainAmerica pourra en témoigner, lui qui m'appelle "le carreleur", et à plus forte raison les ambigrammes), mais peut être qu'on est trop dans l'abstraction pour ce coup-ci (peut être plus pour une compagnie aérienne un peu luxe)

Pour le E, je savais qu'on allait me parler de lisibilité, et c'est bien normal. J'ai eu cette idée, j'ai voulu la réaliser et y aller à fond, mais c'est peut-être effectivement un changement trop radical. J'essaierai quand même de l'améliorer en lisibilité pour aller jusqu'au bout des choses.

C - Le papillon n'est pas visible. Il faudrait jouer le truc à fond, ou le faire vivre différemment. Un logo doit se passer d'explication pour fonctionner comme il faut.

Personnellement, j'aime bien les logos qui ont deux niveaux de lecture, mais pour le coup je te rejoins. Je l'ai remarqué qu'après avoir posté, mais c'est vrai que le papillon est un peu bloqué dans son envol par la typo, du coup on le voit que si on le dit...

Julien a écrit:pour résumer ça manque un peu de mouvement peut être, vu le client, ais quoiqu'il en soit ils sont très réussi graphiquement, merci d'avoir partagé ton boulot !

Ben merci à vous pour la plateforme et pour les retours, ça fait du bien, dans mon boulot je suis la seule graphiste et j'ai souvent des retours peu constructifs sur mes travaux donc c'est pour ça que je joue le jeu, j'ai besoin d'avancer avec des pros !!!

Je vais essayer d'explorer d'autres pistes avec le temps qui m'est donné et essayer d'en améliorer certaines.
Les autres, n'hésitez pas à me faire d'autres retours :)
Sweet

Message 12/03/2011, à 13:42

Salut Sweet,

Je te fais quelques retours graphiques sachant que je suis complétement débutant dans la création de logo.

Pour les pointeurs geographiques si on ne m'avait pas dit ce qu'ils étaient j'aurais pas fait le lien. J'utilise peu les cartes numériques faut dire aussi.

Le papillon est une bonne idée, il faudrait peut être lui donner un angle différent (une rotation de 45° anti horaire par ex) pour qu'on le sente plus vivant.

le travail sur l'ambigramme est très bon, comme ça a été dit il faudrait peut être le rendre moins "froid" et un petit peu plus accessible (avec une police moins "coupante" ?). En tout cas l'idée est très bonne.

Voilà, bravo pour tes propositions.
Gari

Message 14/03/2011, à 20:11

Bonjour Sweet et tous les autres.

Tout d'abord merci pour ton boulot, on voit qu'il y a une vraie recherche et pleins de choses à dire.

Je vais faire comme mes camarades et les commenter un à un

A. L'idée du nuage - voyage dans les airs - transporter votre esprit est super. Il faut conserver cette idée et baser ton logo dessus.
Je ne suis pas convaincue par contre ce "picto Google Map" qui représente plus le statique que le voyage. Il est là pour symboliser un lieu fixe et non pour simuler la notion de "transport - voyage".
Mais la piste méritait d'être abordée tout de même.

Je ne suis pas trop fan de la typo. Elle est trop simplement posée à mon gout.

B. La base line "agence de voyage" me plait beaucoup. Même si l'interlignage est un poil élevé "là je chipote". L'idée des pictogrammes qui se baladent sur la Terre est très bien.
Attention à ne pas tomber dans le côté enfantin "donnons-nous tous la main" !

C. Idem je ne voyais pas trop le papillon, des petites antennes nous auraient permis de davantage l'identifier. Les "A" sont de trop dans les ailes par contre. Il avait plus sa légitimité sur la première proposition.
Quant au positionnement et équilibre du titre / baseline j'ai peur que cela fasse un peu bancal.

D. Le principe du hublo est très bien. Mais pas avec ses couleurs. Le gris est trop triste et la version de droite fait trop "Do you do you saint Tropez" - années 60.
Quant à la typo sans empattement, en capitale, droite. Mmmmm quel sérieux !
On est pas trop dans le voyage.

E. Enfin la dernière version qui hérite d'un très bon travail typo, original et soigné. Mais difficile à lire et un peu "vintage".

Désolée d'avoir axé surtout sur les chose qui n'allait pas. Tes 5 propositions sont très soignés vraiment.

De manière général je trouve que tes logos sont très équilibrés. Ils se tiennent très bien, on voit que tu as l’œil pour poser les éléments entre eux. En revanche il y a un manque de cohérence entre la couleur et le sujet traité.
Je regrette de ne pas avoir eu une proposition avec un peu de bleu / vert.

Merci à toi pour ce travail fournis
Hypaepa // Graphiste, webdesigner freelance
http://www.hypaepa.com
Hypaepa
La team

Message 23/03/2011, à 17:00

de tres bonnes recherches (on retrouve pas patte soignée comme sur ta recherche sur le cfsl), bref...

a/ comme bcp l'idée est bien. Apres effectivement le pointeur démontre une certaine idée de position, pas forcemment de mouvement. Dans un autre sens ça se defend car on pourrait l'assimiler à une destination, l'envie d'aller ailleurs. Pas ultra fan de la typo...légere mais ça manque de prestige ! Enfin ça fait trop fragile. Une Cie aérienne ça se veut rassurant aussi.

B/ Autant sur la a/ le pointeur avait un coté petit ballon que là ça fait trop. Pourtant l'idée des differentes destinations sur la terre parait interessante !

c/ je n'y vois pas trop le papillon et le tout n'est pas trop équilibré.

d/ superbe idée. bon apres un hublot ça me semble moins carré. Soit, on peut etre dans la representation mais apres ça aiderait à la compréhension si ces derniers étaient plus rectangulaires (haut).
Je pencherais + pour la version couleur que la grise et bleue, toutefois il faudrait revoir le degradé. treès sympa...en developpant deussu y a moyen de...a mon humble avis !

E/ très très chouette...mais peu lisible. Un coté rétro vintage qui est sympa...mais pas sur que ça soit dans le brief ! Dommage !

de bien belles réalisations en tt cas !
2m-at-work

Message 25/03/2011, à 20:36

Wow, pas mal de réponses depuis ma dernière visite ^^
Merci à tous d'avoir pris le temps de faire des retours !

J'ai bien pris note de toutes vos observations, j'essaie (j'ai bien dit j'essaie, vu ma charge de travail :shock: ) de revenir avec des propals un peu plus abouties ce week-end ou en début de semaines prochaines.
Sweet

Retour vers [Logo et Charte] Agence de voyage

Connexion

Rechercher