[GRAPHICAT] LOGO

Sujet : Refonte du logo et de la charte graphique d'une agence de voyage
Difficulté : Image
Deadline : 10/04/11
Compétences : Direction artistique

[GRAPHICAT] LOGO

Message 17/03/2011, à 09:54

Bonjour à tous,
Je suis très heureuse d'avoir trouver ce site. Débutante, je me suis faite avoir par une plateforme, comme beaucoup... Je cherchais et cherche toujours à apprendre et m'améliorer, alors ce site tombe à point.

Je cherche toujours la simplicité et la lisibilité pour que cela soit rapidement identifiable.

Je me lance. J'ai fait trois propositions de logo. J'ai gardé les couleurs du logo original et le petit avion pour la première proposition.

Première proposition: J'ai joué sur le a de acme et le arobase.

Deuxième proposition: J'ai joué sur la forme du nez d'un avion et d'un train.

Dernière proposition: J'ai travaillé sur le côté internet avec un dégradé et pour rappeler une idée de touche de clavier.

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/t ... 2.jpg.html

Je dirai pour finir longue vie à briefing room!
graphicat

Message 17/03/2011, à 13:36

Salut Graphicat

Merci de ta contrib'
Ce serait intéressant de savoir ce que vous faites dans la vie, pour voir quel est le profil des participants aux briefs de Briefing Room.

Alors d'une manière générale, tes logos sont très lisibles, ce qui est un très bon point, cependant ils pêchent encore en identité. Ils ne sont pas encore assez forts, assez poussés pour fonctionner de la meilleure manière. Tes pistes sont intéressantes, mais sont encore trop impersonnelles pour moi.

On parle d'une agence de voyage, donc pensez aux raisons qui vous font aller vers ce type de prestataire : envie d'évasion, dépaysement, soleil, cocotier, culture, que sais-je d'autre ?

En tout cas il y a matière à sortir des moyens de transport pour approfondir d'autres pistes.
Le @ me parait un peu old comme proposition. C'est associé à internet, donc pertinent, mais vu et revu en fait, alors on est plus vraiment dans le brief car on veut que cette marque puisse être "moderne".

Lorsque je cherche un logo, je commence toujours par une feuille de papier et un stylo. Je marque en haut de colonnes les 2-3 idées phares de la marque (ici ça pourrait être : voyage et internet, au minimum) et en dessous de chacune j'écris des mots qui me font penser à ces idées. ensuite, quand mes colonnes sont remplies j'essaie d'associer des idées de la colonne de gauche et de la colonne de droite pour en sortir des fois des concepts de picto intéressant, ou des typos appropriées.

C'est une piste.

Les typos que tu utilisent sont trop connues aussi.
Sur le premier tu as de l'Arial, la police la plus utilisée dans le monde. Fais des recherches typos sur des sites comme Dafont, myfont ou autres, en prenant en compte l'aspect droit d'auteur du fondeur. Peux-tu l'utiliser à des fins commerciales ? personnelles seulement ? etc.
Re-travaillez les typos. Voyez si vous ne pouvez pas faire un effet sympa de symétrie en retournant une lettre par ex., ou qque chose dans ce style. Tout en veillant toujours à la bonne lisibilité, bien entendu.

Il faut que tes logos aient plus de personnalité.

En tout cas tu es dans la simplicité et ça c'est une bonne chose.
C'est dur de faire simple, alors continue comme ça et apporte un peu plus de détails singuliers à tes tracés.

;)
Joris Gaigne - Directeur artistique Web + Print
http://www.taktdesign.fr
Joris
La team

Message 17/03/2011, à 15:47

Merci pour ton retour Joris. Je vais retravailler tout cela.

J'ai 30 ans et je suis en recherche d'un premier poste ou d'une première mission de graphiste - maquettiste PAO. J'ai fini une formation de maquettiste en septembre dernier. Je m'intéresse à tout, ce qui a fait qu'au fil de ma formation de maquettiste, je me suis intéressée à l'identité visuelle. Comme vous pourrez le voir en allant sur mon blog, j'ai fait beaucoup de projets personnels de créations en dehors des projets que j'avais à réaliser avec mon école.

Avant cela j'ai fait beaucoup de choses: un bac L option arts plastiques, un année de fac d'histoire, trois années de formation d'un grand cours de théâtre privée de Paris, deux années de fac de lettres modernes... En résumé, j'ai un parcours très axé sur les arts et lettres.

J'ai découvert Briefing room grâce à Marie&Julien. C'est d'ailleurs en allant sur ce site que j'ai arrêté de faire les concours d'une certaine plateforme...
graphicat

Message 18/03/2011, à 15:00

Je rejoins Joris (Takt ? vu l'avatar non ?) sur plusieurs point.

c'est deja bien par rapport à d'autres : tu as garder à l'esprit la contrainte de lisibilité. ça reste propre...un peu trop. C'est vrai que ça manque de quelquechose qui suggérait l'évasion, le voyage. Soit, il y a l'avion dans ta 1ere proposition mais bon.
Sans partir sur un truc déjanté il y a surement moyen d'avoir qqchose de plus chaleureux et dynamique tout en restant "corporate" et sommes tout classieux (à moins que la compagnie soit du low cost - pas vu dans le brief).

le coup du @...pas convaincu ou alors il faudrait le travailler différemment.

pour ta 2nd piste (pas très lisible le "agence de voyage" - sachant que là ton logo fait 3 x 1 cm). Bref j'y vois plus l'avant d'un train que celui d'un avion.

la 3e...un peu trop simple ou classique. ça ne permet pas franchement à la compagnie de se démarquée.

ah oui et idem Joris au niveau des typos.
2m-at-work

Message 18/03/2011, à 15:06

2m-at-work a écrit:Je rejoins Joris (Takt ? vu l'avatar non ?) sur plusieurs point.

Oui oui, c'est moi ;)
Joris Gaigne - Directeur artistique Web + Print
http://www.taktdesign.fr
Joris
La team

Message 18/03/2011, à 20:21

J'ai essayé de retravailler le tout et de créer un autre logo avec plus de personnalité.

L'idée est que Acme est le sommum des agences de voyage et que l'on peut autant voyager vers de sublime mer bleue que vers des montagnes ou vers des contrées ensoleillées.

Dans le picto, on retrouve le A d'Acme.

J'ai hiérarchisé la lecture du logo en ne mettant pas de couleur autour du nom Acme et par le fait que la typo est noir et non coloré avec une couleur chaude. Cela permet de trancher avec le reste du logo.

Les couleurs rappellent le voyage. Il y a une évocation de la montagne par le triangle et la couleur verte pour la nature. Le socle bleu avec "agence de voyage" est une évocation de la mer.

L'ellipse bleue est un rappel du voyage en avion. Elle casse le côté horizontal du reste du logo. De plus, la lecture du nom étant de gauche à droite, l'ellipse est montante et donc rappel le sommum, l'acme.

J'ai utilisé une typo century gothic pour Acme car elle reflète la modernité. J'ai aligné le nom avec la forme pyramidale générale. Pour "agence de voyage", c'est une Trajan pro que j'ai utilisé pour son côté sérieux car police sérif.

Je pense que ce logo est meilleur que les autres. J'ai bien compris que les autres n'avaient pas assez de personnalités. C'est plus les typos pour lesquels je doute. Que pensez-vous de ce logo?

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/m ... 6.jpg.html
graphicat

Message 18/03/2011, à 20:45

c'est peut-être très bête, mais je trouve le logo trop connoté voyages en Egypte...
intégrateur / développeur
sites web dynamiques, backoffice, applications web
http://www.brunonuttens.com
xirt

Message 18/03/2011, à 20:55

Je n'y avais pas pensé. À force d'être le nez dans le guidon, y a des trucs qu'on ne voit pas...

Est-ce à cause de la forme triangulaire ou à cause du sommet jaune?

Je devrais peut être lui donner une forme plus montagneuse... Je vais essayer de faire différentes versions.
graphicat

Message 19/03/2011, à 15:21

à cause de la forme triangulaire.
Et à côté du fait que le triangle me fasse penser à l'Egypte, ce n'est peut-être pas la forme la plus adéquate pour coller aux valeurs de l'agence de voyage.
intégrateur / développeur
sites web dynamiques, backoffice, applications web
http://www.brunonuttens.com
xirt

Message 20/03/2011, à 11:42

J'ai un problème avec mes images. Elles ont disparu du site où elles étaient. Je n'arrive pas à débloquer la situation et à en mettre d'autres.

Cette proposition de logo est basée sur la qualité des voyages. C'est une agence de voyage qui veut le meilleur pour ses clients: rêve d'évasion vers de belles contrées, des voyages de grandes qualités... Acme ne veut plus paraître discounter. Je cherche à m'éloigner de cela par ce logo.

Je me suis plus axée sur ce que sont les voyages d'Acme que sur le côté internet comme auparavant.

J'ai aussi pensé que ce logo doit être simple pour qu'il soit non seulement identifiable mais aussi pour dire implicitement que chez Acme c'est très simple de commander un voyage.

C'est ce que j'ai essayé de mettre dans ce logo.
graphicat

Message 20/03/2011, à 21:12

Voici la nouvelle version du dernier logo que je vous ai montré.

J'ai amplifié la vision du A qui est dans la forme triangulaire et inclue davantage le nom de l'agence dans la forme. J'ai mis un dégradé pour moins donner l'impression de scission en deux de la forme: sommet jaune et socle vert au-dessus du nom de la société.

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/l ... 8.jpg.html
graphicat

Message 21/03/2011, à 14:26

Ta recherche avec le "triangle" est trop complexe : le jeu du A, les divers traits ou bandes(6 si je compte les bandes blanches avant d'être sur ta forme). En tt petit ça risque d'etre illisible). Avec le "haut" de ta forme qui passe par dessus + un dégradé + l'ellipse. ça fait bcp.

Sinon synthétise plus !
La forme triangulaire, je dis pourquoi pas : ça peut être dynamique mais ton "triangle" peut ne pas être isocèle ! tu peux l'incliner, le faire avec des formes + "arrondies" (OK ça devient moins un triangle). Donc sur l'idée pourquoi pas ! Sur la réa moins. Surtout que là comme le fait remarquer Xirt ça fait très "egypte"

Et evite de tout mettre l'un sur l'autre. Trouve /designe un /2 voir 3 éléments / pictos graphiques et en dessous / a côté inscrit ton nom de société + baseline. reste simple.

typo assez fine pour Acme mais pas fan de la retouche agrandissant l'ensemble.
Le "agence de voyage" est pour moi illisible.
Couleur et dans l'ensemble ton logo a un coté Oldschool (genre panamaricaine). Surtout sur les couleurs. le jaune pourrait etre un poil + chaud, le vert + tendre (de la pelouse ou l'on veut se coucher dessus) et les 2 bleus...pas convaincu.

avis perso j'arrondirais un peu l'ensemble (triangle avec pt etre ton ellipse). revoir les couleurs et juste la typo /nom en dessous.
faut dynamiser ton ensemble ! formelle et colorimetrique.
2m-at-work

Retour vers [Logo et Charte] Agence de voyage

Connexion

Rechercher