[Marc_graph] Logo

Sujet : Refonte du logo et de la charte graphique d'une agence de voyage
Difficulté : Image
Deadline : 10/04/11
Compétences : Direction artistique

[Marc_graph] Logo

Message 17/03/2011, à 15:09


Bonjour,

J'ai découvert le site grâce à Alsacréation, et le concept est vraiment bien donc je me suis dit pourquoi pas :D

J'ai lu que vous aimeriez savoir ce que l'on fait dans la vie. Bien que le pseudo soit mon prénom on est une équipe de trois jeune en 2e année de Bac Pro Production Graphique en apprentissage.

Donc pour ce premier travail on a fait beaucoup de propositions mais en partant de la même base. Ce qui donne des logos très light et d'autres beaucoup plus chargé ... quand au dernier il est vraiment très simple et parfois c'est ce qui plait le plus :)

Donc voici la plaquette de toutes nos propositions :

Image

et les liens pour les voir en grand :

http://justice.canaan.free.fr/ACME/logo ... ition1.jpg
http://justice.canaan.free.fr/ACME/logo ... ition2.jpg
http://justice.canaan.free.fr/ACME/logo ... ition3.jpg
http://justice.canaan.free.fr/ACME/logo ... ition4.jpg
http://justice.canaan.free.fr/ACME/logo ... ition5.jpg
http://justice.canaan.free.fr/ACME/logo ... ition6.jpg
http://justice.canaan.free.fr/ACME/logo ... ition7.jpg

Cordialement
Marc_graph
 
Messages: 4
Inscrit le: 17/03/2011, à 13:53

Message 18/03/2011, à 12:24


Hop 1er debrief. vous faites des études ce qui explique certaines erreurs.
Donc tout ça se veut constructif. Ce n'est que mon avis (je le donne sur le cfsl et en regle général je suis franc...mais juste :)

Votre propositions sont trop compliquées. Il y a bien des logos "complexes" mais là il y a une accumulation : de couleurs, de formes les unes sur les autres (problèmes techniques lors d'une version 1 couleur/monochrome voire même 2).
Une identité visuelle ça se veut simple et là on a le globe avec différentes nuances sur la mer. Evitez les ombres portées.

Il faut d'abord faire des crayonnés simples, puis bossez votre logo en noir et blanc uniquement pour mieux gérer les masses. Ce que je veux dire et que j'expliquais plus haut rapidement c'est le soucis d'ordre technique : si on passe votre logo sur un fax ça va devenir illisible (on aura un gros "paté noir").
Au delà de travailler les éléments avec une ligne blanche (pour éviter le fameux paté noir) on voit que votre logo est ici assez gros.
Par principe et en ayant une taille minima d'impression dont on doit tenir compte, votre logo en petit et en n/b sera complétement bouffé donc incompréhensible / illisible.
Même en version couleur votre logo si on le réduit sera partiellement illisible (au niveau du acme / Agence de voyage). Sachant que c'est le nom c'est gravement dommageable.

Au delà des problèmes techniques l'idée reste assez vu et assez "vieillotte" dans son traitement graphique.

Pour ce qui est de la dernière piste (+ typo) elle est deja plus sobre et "lisible" (j'entends lisible par rapport à la 1ere piste au dessus). Mais ça reste problématique dans le sens ou il y a du texte à la verticale. C'est soft, ça manque un peu plus de charisme. Passé le nom "Acmé" n'importe quelle agence pourrait avoir ce logo.

voilà ça reste mon ressenti. et je prends en compte que vous etes encore en études. Il faut donc deja revoir un peu la méthodo et ne pas partir direct sur un logo couleur ou les éléments graphiques se chevauchent car au final ce logo pourrait être utilisé sur divers supports necessitants de le reprendre en monochrome, 2 couleurs maxi
bon courage
Avatar de l’utilisateur
2m-at-work
 
Messages: 29
Inscrit le: 07/03/2011, à 09:52

Message 18/03/2011, à 16:15


Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps pour nous répondre, je suis plutôt content tu n'as pas dit que les logos faisait logo de journal télévisé, parce qu'après coup ca m'a fait un choque ^^

On est peut être partit trop sur du picto pour le web avec l'effet 3D :S

Nous revoici avec des débuts de nouvelle proposition ...

On a travaillé sur le A de "ACME".

Selon les propositions le "A" ce trouve dans un rond (Soleil), le second c'est pour rappeler les drapeaux sur la plage ou les vagues, le dernier très carré c'est celui que j'aime le moins ...

Chaque proposition a 5 versions, une en trois couleurs, et 4 monochromes.

http://justice.canaan.free.fr/nouvelle.jpg

Cordialement
Marc_graph
 
Messages: 4
Inscrit le: 17/03/2011, à 13:53

Message 21/03/2011, à 16:29


C'est vrai que ça fait très journal TV d'il y a qq années.

réflexion sur votre nouvelle piste : ça me rappelle une remarque d'un prof en BTS il y a de ça qq années ^^' :
quand tu dis "On a travaillé sur le A de "ACME".
c'est pas assez poussez : le A en soit ne connote rien, c'est une lettre (pas forcement d'importance en plus, c'est pas un sigle non plus le mot Acme !) c'est simplement formel.

J'entends par là, partez plutôt sur des mots clés, un champ sémantique du voyage, de l'évasion, internet trouver des mots et essayez de les interpréter et synthétiser formellement (attention je ne dis pas que c'est facile).
Là passez le "A" il reste juste le nom et un code couleur (ça pourrait fonctionner suivant la demande mais ça reste un temps soit peu simpliste).

L'idée du soleil pourquoi pas mais là c'est juste un cercle (ok formellement on peut dire c'est un soleil -quoiqu'il manque qq rayons) et on pourrait y voir d'autre choses dans ce cercle.
Le drapeau faut le voir :/

et le carré n'a pas d'explication...après on peut faire le rectangle, le losange...il faut trouver une signification crédible et qui s'explique pr chaque élément constitutif du logo. c'est là la valeur de l'identité visuelle, tout du moins du travail que ça représente !

bon courage pour la suite !
Point positif : c'est bcp plus sobre et donc lisible. garder à l'esprit de ne pas superposer vos éléments, et rester synthétique au départ sur vos formes (attention je ne parle pas de faire carré, rectangle, cercle etc...) : je veux dire que l'on soit plus proche du picto que de l'illustration !

re bon courage ^^
Avatar de l’utilisateur
2m-at-work
 
Messages: 29
Inscrit le: 07/03/2011, à 09:52

Message 22/03/2011, à 16:03


Bonjour, merci pour cette nouvelle proposition.B

Dans l'ensemble, je pense que vos logos manquent de conceptualisation, peut-être faut-il trouver une image qui retranscrivent bien l'idée du voyage sur internet, en évitant les poncifs terre/arobase/avion ou en tout cas en les stylisant plus, un peu moins figuratif et un peu plus sous entendu.

une fois que vous aurez à peu près une idée de ce que vous mettez dans votre logo, n'hésitez pas à faire des croquis et à les montrer, vous n'êtes pas obligés de finaliser le logo sur illustrator quand vous êtes en phase de réflexion.
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Avatar de l’utilisateur
Julien
La team
 
Messages: 104
Inscrit le: 01/11/2010, à 12:30
Twitter: @judbd

Retour vers [Logo et Charte] Agence de voyage



cron

Connexion

Rechercher