[David-dante] Home page et plus si affinité.

Sujet : Refonte du site d'un voyagiste en ligne
09/07/2011
Difficulté : Image
Compétences : Direction artistique, webdesign, intégration (opt), flash (opt), conception-rédaction (opt), ergonome (opt)

[David-dante] Home page et plus si affinité.

Message 24/04/2011, à 23:08


Salut à tous,

Je suis un simple amateur autodidacte qui veut convertir sa passion en métier et qui est prés à lire attentivement vos conseils/critiques.
Du coup, pas de devis ou autre parce que je serais forcement dans le faux.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Cordialement. ;)
Avatar de l’utilisateur
David-Dante
 
Messages: 13
Inscrit le: 11/03/2011, à 12:31

Message 30/04/2011, à 17:29


Pas de retour? C'est pourri? :oops:
C'est pas fini mais c'est un peu fait exprès. J'avais un peu peur de ce qui ce passe là; à savoir ne pas avoir de retour.

Vous pouvez être cash avec moi, du moment que vous restez poli et juste.

J'ai au moins le mérite d'essayer et je me dirige tout droit vers la victoire!!!!! :whatelse: :lol:
Avatar de l’utilisateur
David-Dante
 
Messages: 13
Inscrit le: 11/03/2011, à 12:31

Message 01/05/2011, à 16:25


Ne t'inquiètes pas, c'est un peu mort en ce moment, dès que j'ai un peu de temps je te fais part de mes critiques !
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Avatar de l’utilisateur
Julien
La team
 
Messages: 104
Inscrit le: 01/11/2010, à 12:30
Twitter: @judbd

Message 02/05/2011, à 06:09


Salut Julien,

En effet, c'est mort. J'espère que le concept va prendre. ;)
J'ai pas mal galéré sur les contenus à produire. Peut être que filer le contenu à produire pourrait pousser à la participation.
Avatar de l’utilisateur
David-Dante
 
Messages: 13
Inscrit le: 11/03/2011, à 12:31

Message 02/05/2011, à 11:12


Surtout ne prends pas mal certaines remarques, le seul but est d'améliorer ta propal.

Dans l'ensemble je dirais que c'est très lourd, la gamme couleur est trop sombre, il y a beaucoup trop de cadres, et ce n'est pas actuel.

Je prends deux exemples :

Le logo, soit tu prends celui qui est proposé soit le mien mais là le mix des deux ça va pas, si tu en proposes un autre il faut qu'il soit mieux. Là, la pauvre oie est collée à droite, alignée avec rien et le slogan, "Voyagez sans vous faire voler"... limite... et sa typo serif (avec empattements) ne va pas.

Les pictos du menu sont pauvres graphiquement, c'est difficile de faire des pictos, là vaudrait mieux un menu sans pictos que ceux là, ils n'apportent rien et sont énormes !

Pour l'instant le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'aller voir un maximum de sites de voyagistes en ligne pour te demander lesquels tu trouves les plus pratiques, les plus beaux, lesquels te mettent en confiance etc...
Et une dernière chose, avant d'aller sur ton logiciel prends une feuille et un crayon et mets sur papier tes idées, les mots clefs, etc. Tu y verras plus clair, l'info n'est qu'un outil pour aboutir/finaliser le travail. Sans cette étapes surtout quand on débute c'est plantage assuré ! Bon courage et surtout ne te décourage pas ! ;)
------------------------------------------------------------------
Sébastien Joncour - Graphiste/Webdesigner freelance
www.jonk.fr
------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Jonk
 
Messages: 25
Inscrit le: 08/03/2011, à 14:31

Message 02/05/2011, à 18:28


je plussoie jonk.
c'est lourd au possible, esthétiquement c'est pauvre ! (c'est laché)
couleur, typo, pictos, images, cadres, espacements et vides...
bon tu es "amateur" donc on restera cool (on est cool aussi avec les dits pro) mais ça sous entends qu'il y a encore -beaucoup- de travail quand même !

courage ! ;)
Avatar de l’utilisateur
2m-at-work
 
Messages: 29
Inscrit le: 07/03/2011, à 09:52

Message 02/05/2011, à 18:37


Salut et merci Jonk,
Je ne vois pas ce que je pourrais mal prendre dans tes remarques. Ce forum est du pain béni pour moi. Aucune formation "digne de nom" et financé par pole emploi/conseil régional ne m'est accessible. Alors il me reste les livres, le net et ma détermination.

Pour le slogan, je sais qu'il est de (très)mauvais gout. :jeanroucasinside: Image

Je suis aller voir les sites d'agences parce que rien qu'au niveau du contenu a placer, j'ai vraiment galéré. :/

Puis les sites d'agences ne sont pas des modèles d'efficacité/beauté. Il n'y a que Voyages-SNCF (un modèle d'ergonomie) et Fram qui m'ont plus. Le reste fait vraiment "discount".

Malheureusement, je n'aurais pas le temps de proposer une v2.
Je ferais mieux au prochain brief.Image
Avatar de l’utilisateur
David-Dante
 
Messages: 13
Inscrit le: 11/03/2011, à 12:31

Message 10/05/2011, à 12:49


Salut David-dante,

Content que tu te lances, c'est bien de se tester sur ce genre de projets. Par rapport à ton dernier message, dommage de ne pas rebondir sur les remarques faites. C'est justement en faisant une V2 et plus que tu progresseras (bon tu fais comme tu veux ..). Voici quelques remarques rapidement :

Globalement :
Le choix du bleu ne me gène pas outre mesure, mais j'aurais inversé le dégradé pour aller du clair au foncé, en choisissant des bleus un peu plus clair. Le dégradé dans ce sens renvoie une impression "crépusculaire" qui n'est pas dans le ton du site. Dans l'ensemble, ta maquette est trop cadrée, ça manque de légèreté et de fraicheur. Tu as tendance à faire des éléments trop gros et mal proportionnés, ça donne au final une lisibilité plutôt chaotique à l'ensemble. Il faut commencer à affiner les choses. Le choix des noirs et gris en combinaison avec le fond bleu ne facilité pas les choses. Le mariage n'est pas des plus heureux. Ça mériterai "un retour vers la lumière" avec des couleurs plus claires dans les parties informatives (donc dans le contenu) :)

Partie têtière :

Attention à ne pas dénaturer le logo. Pour coller avec l'exercice, ce serai bien de travailler avec le logo retenu. La barre de menu est trop grosse, les pictos type clipart sont moche et pratiquement de même taille que le logo. Si tu veux faire un menu avec des pictos, utilise des visuels plus fin et plus petit. Pas la peine d'avoir cette énorme barre de navigation qui bouche tout. La typo est comme le reste, trop grosse. Bref, il faut affiner !

Partie contenu :

Les blocs amènent structure et hierarchie, mais avec trop de bloc tu écrases tout ! Il y a donc trop de blocs dans trop de styles différents avec une palette de couleur par très homogène (rouge orange gris noir bleu : attention au choc !) Essais d'amener de l'homogénéité dans ta compo en utilisant par exemple, deux types de bocs, un jeu de couleur simple et un principe de titre. Une fois que tu as composé avec ce principe, tu amènes des exceptions (zone de texte épuré, bloc de recherche de type différent par ex). Concernant les visuels, évites les images en noir et blanc sur ce genre de site, même si c'est logique dans ton système de présentation, c'est pas très vendeur par rapport au thème.
Donc comme pour la têtière, il faut épurer ta composition.

Pied de page :

Il faut travailler dans la continuité, donc la zone noir avec volume + réacteur d'avion : Attention danger, site des année 90 ... :D Reste simple, pas la peine de partir dans une compo compliqué et kitch, tu dois donner des infos en restant dans le ton. Pour les éléments qui suivent, c'est trop brut pour en parler, je fais l'impasse dessus.

Voila, j'espère que tu trouveras malgré tout le temps de retravailler dessus, ce serait dommage de t'arrêter la.
Peut être à suivre alors ..
twitter : @ephfx
Avatar de l’utilisateur
ephfx
La team
 
Messages: 6
Inscrit le: 03/03/2011, à 00:24
Twitter: @ephfx

Message 10/05/2011, à 18:59


Salut ephfx,
Merci d'avoir prix le temps de mettre en avant ce qui ne va pas dans ma réa. Heureusement que la police du mauvais gout ne m'a pas pris en flag', j'aurais pris cher! :lol: (référence)

C'était plus par rapport à la deadline du brief que j'ai dit que je ne proposerait pas de v2. Si il reste ouvert pour le fun, je travaillerai évidemment sur une v2.

Du coup, si je travaille sur une v2, faudra faire gaffe à ne pas être trop influencé par le travaille de Jonk. :-/
Avatar de l’utilisateur
David-Dante
 
Messages: 13
Inscrit le: 11/03/2011, à 12:31

Message 10/05/2011, à 23:12


OK, ne t'inquiète pas, fais ta V2 tranquille.
Nous jugeons les maquettes de façon impartiale. Cependant, n'hésites pas de ton coté à tenir compte des remarques faites aux autres participants, ça peut te donner des pistes pour faire évoluer ton travail.
twitter : @ephfx
Avatar de l’utilisateur
ephfx
La team
 
Messages: 6
Inscrit le: 03/03/2011, à 00:24
Twitter: @ephfx

Message 11/05/2011, à 00:45


En complément de ce très bon retour, j'ajouterai qu'il pourrait être très enrichissant pour ton travail de te baser sur des grilles typographiques. Elles t'apporteraient une structure (des contraintes, donc, avec lesquelles il faut s'accommoder avant de s'avoir en jouer).

De mon point de vue, et cela m'engage moi et seulement moi (!), le design est affaire de mathématique et de géométrie, au moins dans un premier temps. Les proportions, la disposition, les blancs, la typographie, les couleurs sont liés à la perception que l'œil en fait. Hors l'œil adore certaines règles, certaine proportions, dans le sens où certaines sont plus séduisantes et d'autres plus perturbantes. En musique, on parlait du caractère de résolution ou du caractère de tension. L'un et l'autre n'évoquent pas les mêmes sentiments, mais ils sont aussi terriblement complémentaires.

Ces règles ne font pas vérité. Mais dans un premier temps, elles sont utiles pour formaliser tes idées. Puis, le temps venant, tu en joueras : mieux les détourner pour mieux les utiliser.

Pour une meilleure compréhension des grilles typographiques, il y a plusieurs ouvrages sur la question. Il y a aussi le web, et des choses intéressantes (http://typographisme.net/post/Macro-typographie-sur-le-Web-Quelques-outils). N'ai pas peur, la grille typographique vient du print, et le print ce n'est pas une tare pour le web ;-)
Avatar de l’utilisateur
ncatherin
 
Messages: 13
Inscrit le: 07/03/2011, à 14:29

Message 25/06/2011, à 18:41


Salut à tous et merci ncatherin,
J'ai jeter ma précédente proposition. Je vous soumets donc ma proposition suivante en espérant avoir des retours parce que ça à l'air bien mort ici. :?

J'ai fait quelque chose de simpliste qui repose sur une fantastique photo panoramique (les grandes résolutions seront les plus gâtés) pour donner de la force au slogan.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour accentuer encore plus les voyages extraordinaires, je propose plusieurs designs qui se chargerait de manière aléatoire. Pardon pour le détourage pas très propre (déguelasse même :oops: ).
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
David-Dante
 
Messages: 13
Inscrit le: 11/03/2011, à 12:31

Message 20/07/2011, à 18:13


Hello,
Si quelqu'un passe par là, j'aimerais bien un mini feed back s'il vous plait. :oops:
Avatar de l’utilisateur
David-Dante
 
Messages: 13
Inscrit le: 11/03/2011, à 12:31

Message 12/08/2011, à 12:45


Bonjour David,

Mes commentaires sont à prendre avec des pincettes, car je ne suis pas professionnel : ma situation est très exactement la tienne, celle d'un amateur autodidacte qui essaie d'aller plus loin.
Voici donc quelques retours, en espérant qu'ils te seront utiles en attendant un avis plus éclairé.

Concernant la structure visuelle de la page
Je trouve qu'il y a une amélioration par rapport à ta première version. L'emploi d'une grille apporte une meilleure lisibilité et facilite le repérage dans les différentes sections (sauf peut-être une entorse dans le bandeau de recherche, avec les types de prestation (séjour, vol, ...) qui semblent se balader selon leur gré). Mais peut-être y aurait-il moyen d'aller plus loin, à voir avec les caïds (je connais les grilles, mais ne suis pas assez expérimenté pour en parler davantage).

Concernant les photos en tête et pied de page
L'idée de faire rêver l'internaute est bonne (d'ailleurs pour ma part ça marche à fond, le désert de rocaille m'attire directement), mais attention à plusieurs écueils :
- Qui dit photo en haute résolution dit chargements longs, en particulier sur les mobiles qui n'ont pas toujours un débit de folie. Cela peut nuire au confort de navigation ressenti par les internautes
- Dans le même ordre d'idée terre-à-terre, la photo de pied de page sera rarement visualisée car seule une partie des internautes déroulent la page d'accueil entière (normalement la plupart trouvent ce qu'ils cherchent dans le tiers supérieur, lorsque l'information est bien disposée). Il peut être bon de l'alléger.
- Tant qu'on parle de mobiles, je pense que la disposition que tu as choisie sera assez inconfortable à utiliser sur leurs écran de petites dimensions. Peut-être faudrait-il dès à présent envisager une feuille de style spécifique.

Concernant les rubriques de ta page
- Sur la partie recherche, le brief précise que le client souhaite mettre en place un outil "ludique et fonctionnel". Or, le côté ludique me semble faire défaut ; en tant que visiteur, ce n'est en tout cas pas l'impression que j'en garderais : je le trouve plutôt classique, tant dans ses critères de recherches que son format. Or si le site du client doit devenir "incontournable", son outil de recherche doit absolument être simple, efficace et mémorable pour se différencier de la concurrence (cela dit, le client ne nous paie probablement pas assez pour qu'on lui ponde un nouveau Google, mais je m'égare :p).
- La rubrique "dernière minute", avec ses "-xx%", me semble faire double emploi avec le cadre des promotions. Je sais que beaucoup de voyagistes affichent ce genre de rubrique, probablement pour mettre en avant leurs têtes de gondole du moment, toutefois en tant qu'internaute je n'en saisis pas trop l'utilité. Cela complique la page et au final pourrait renforcer l'image de "discounter" dont le client souhaite s'affranchir. Puisque le site rassemble toutes les promotions dans une page unique, il me semblerait cohérent de faire de même sur la page d'accueil.

Sur la disposition des publicités
- Tes encarts sont tous regroupés dans la moitié inférieure de la page, par conséquent on n'en voit aucun à l'ouverture du site. En tant qu'internaute, je suis très content, mais je pense que cela réduit leur visibilité et donc un annonceur - voire le client lui-même - pourrait trouver à redire lorsqu'il ira relever ses statistiques publicitaires.
Miyen
 

Message 18/08/2011, à 18:23


Bonjour David,

Vu que personne ne t'as répondu (les vacances aident je pense...), j'ose une réponse bien que graphiste free-lance depuis peu, mais mon expérience en tant que salariée me permet de connaitre 2, 3 trucs en identité visuelle et graphisme.
Donc juste pour te permettre d'avancer, je dirai que tu n'as pas vraiment retenu les remarques précédentes concernant le logo.
Il n'est toujours pas respecté :
- la base ligne sur 2 lignes (en plus elles sont trop éloignées et le 2e mot en énorme, c'est juste pas possible...)
- l'origami placé à gauche du nom de l'agence.

Regarde bien le logo d'origine et ses déclinaisons, il faut que le style du site aille dans le même sens je pense : épuré, moderne, classe... il inspire quoi ! ;)
L'image en fond peut être sympa mais pour moi ça ne ressemble pas au style de l'identité graphique retenue. Ca alourdi encore la page surtout avec une couleur foncée qui continue vers le bas.
Ce logo vivrai mieux sur un fond blanc.

Voilà pour mon regard... de graphiste plus spécialisée dans le print. :) mais intéressée par le web...

J'espère pour toi que d'autres regards plus pro web suivront...
Bonne continuation.
MBlanie
 

Retour vers [Refonte web] Agence de voyage



cron

Connexion

Rechercher