[David-dante] Home page et plus si affinité.

Sujet : Refonte du site d'un voyagiste en ligne
09/07/2011
Difficulté : Image
Compétences : Direction artistique, webdesign, intégration (opt), flash (opt), conception-rédaction (opt), ergonome (opt)

Re: [David-dante] Home page et plus si affinité.

Message 16/11/2011, à 23:25


Oh, j'ai eu des réponses. :shock: :lol:
Merci pour vos remarques.
Depuis le temps, j'ai affiné un peu. Je reviendrais avec un post un peu plus complet. En cette période de noël, peut être qu'une âme charitable donnera de son temps. :mrgreen:

A bientôt.
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David-Dante
 
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Message 19/11/2011, à 10:42


Miyen a écrit:Bonjour David,

Mes commentaires sont à prendre avec des pincettes, car je ne suis pas professionnel : ma situation est très exactement la tienne, celle d'un amateur autodidacte qui essaie d'aller plus loin.
Voici donc quelques retours, en espérant qu'ils te seront utiles en attendant un avis plus éclairé.

Concernant la structure visuelle de la page
sauf peut-être une entorse dans le bandeau de recherche, avec les types de prestation (séjour, vol, ...) qui semblent se balader selon leur gré). Mais peut-être y aurait-il moyen d'aller plus loin, à voir avec les caïds (je connais les grilles, mais ne suis pas assez expérimenté pour en parler davantage).

Concernant ce bandeau, si je respectait la grille, il n'y aurait quasiment pas eu de blanc entre "recherche rapide".

Miyen a écrit:Concernant les photos en tête et pied de page
L'idée de faire rêver l'internaute est bonne (d'ailleurs pour ma part ça marche à fond, le désert de rocaille m'attire directement), mais attention à plusieurs écueils :
- Qui dit photo en haute résolution dit chargements longs, en particulier sur les mobiles qui n'ont pas toujours un débit de folie. Cela peut nuire au confort de navigation ressenti par les internautes

- Tant qu'on parle de mobiles, je pense que la disposition que tu as choisie sera assez inconfortable à utiliser sur leurs écran de petites dimensions. Peut-être faudrait-il dès à présent envisager une feuille de style spécifique.

J'y réponds dans mon folio (le lien est à la fin du post) parce que c'est vraiment une remarque à prendre en compte mais elle est facilement rectifiable.

Miyen a écrit:- Dans le même ordre d'idée terre-à-terre, la photo de pied de page sera rarement visualisée car seule une partie des internautes déroulent la page d'accueil entière (normalement la plupart trouvent ce qu'ils cherchent dans le tiers supérieur, lorsque l'information est bien disposée). Il peut être bon de l'alléger.

Oui, j'ai virer ce footer inutile.


Miyen a écrit:Concernant les rubriques de ta page
- Sur la partie recherche, le brief précise que le client souhaite mettre en place un outil "ludique et fonctionnel". Or, le côté ludique me semble faire défaut ; en tant que visiteur, ce n'est en tout cas pas l'impression que j'en garderais : je le trouve plutôt classique, tant dans ses critères de recherches que son format. Or si le site du client doit devenir "incontournable", son outil de recherche doit absolument être simple, efficace et mémorable pour se différencier de la concurrence (cela dit, le client ne nous paie probablement pas assez pour qu'on lui ponde un nouveau Google, mais je m'égare :p).

C'est vrai que je suis resté traditionnel dans la navigation "classique". J'essaierai de chercher à améliorer ce point. Après, ça peut être plus ludique avec des petits effets bien sentis sur l'état "hover" sans non plus tomber dans le "bling bling".

Miyen a écrit:La rubrique "dernière minute", avec ses "-xx%", me semble faire double emploi avec le cadre des promotions. Je sais que beaucoup de voyagistes affichent ce genre de rubrique, probablement pour mettre en avant leurs têtes de gondole du moment, toutefois en tant qu'internaute je n'en saisis pas trop l'utilité. Cela complique la page et au final pourrait renforcer l'image de "discounter" dont le client souhaite s'affranchir. Puisque le site rassemble toutes les promotions dans une page unique, il me semblerait cohérent de faire de même sur la page d'accueil.

Bonne remarque. Peut être fusionné les deux partie et simplement ajouter un élément graphique pour "dernières minutes".

Miyen a écrit:Sur la disposition des publicités
- Tes encarts sont tous regroupés dans la moitié inférieure de la page, par conséquent on n'en voit aucun à l'ouverture du site. En tant qu'internaute, je suis très content, mais je pense que cela réduit leur visibilité et donc un annonceur - voire le client lui-même - pourrait trouver à redire lorsqu'il ira relever ses statistiques publicitaires.

Sur ce point, je n'ai pas d'expérience et il n'y a rien de préciser sur la priorité fixé à l'espace pub. Si je me mets du point de vue d'un entrepreneur, est-ce que je préfère mettre en avant mes produits ou la publicité? Donc je ne suis pas convaincu (pour l'instant en tout cas) sur l'utilité de mettre plus en avant ces publicités.

merci pour ces remarques. ;)


MBlanie a écrit:Bonjour David,

Vu que personne ne t'as répondu (les vacances aident je pense...), j'ose une réponse bien que graphiste free-lance depuis peu, mais mon expérience en tant que salariée me permet de connaitre 2, 3 trucs en identité visuelle et graphisme.
Donc juste pour te permettre d'avancer, je dirai que tu n'as pas vraiment retenu les remarques précédentes concernant le logo.
Il n'est toujours pas respecté :
- la base ligne sur 2 lignes (en plus elles sont trop éloignées et le 2e mot en énorme, c'est juste pas possible...)
- l'origami placé à gauche du nom de l'agence.

Regarde bien le logo d'origine et ses déclinaisons, il faut que le style du site aille dans le même sens je pense : épuré, moderne, classe... il inspire quoi ! ;)
L'image en fond peut être sympa mais pour moi ça ne ressemble pas au style de l'identité graphique retenue. Ca alourdi encore la page surtout avec une couleur foncée qui continue vers le bas.
Ce logo vivrai mieux sur un fond blanc.

Voilà pour mon regard... de graphiste plus spécialisée dans le print. :) mais intéressée par le web...

J'espère pour toi que d'autres regards plus pro web suivront...
Bonne continuation.

Ce que je vais proposer par la suite ne va pas te plaire alors. :lol:

Je trouve la baseline de l'entreprise vraiment bien trouvé donc je la met en avant et je l'illustre par une image qui envoie du lourd. ^^
Surtout, ça à du sens commercialement parlant (voir l'article sur mon folio).
Ensuite, pour le style épuré, je suis bien d'accord; ce logo est magnifique. Maintenant, comme vous l'avez probablement deviné, mon style n'est pas du tout dans le minimalisme. Je suis plutôt dans le visuel (gros si possible).
J'ai préféré proposer ma vision du projet plutôt qu'essayer d'imiter Jonk par exemple.

Merci à toi aussi d'avoir pris le temps de me répondre.

voilà ce que j'ai fait depuis:
http://davidpollet.fr/projet/acme/
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David-Dante
 
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