Avis et conseils pour trouver du boulot

Posez vos questions et discutez sur les statuts, les prix, les droits d'auteurs et autres usages du métier.

Avis et conseils pour trouver du boulot

Message 10/05/2011, à 19:49

Hello !

Me voilà de retour pour profiter de vos avis éclairés et essentiels.

Jusqu'à maintenant j'ai bossé sur des projets basés sur mes amis plus ou moins proches.
Sauf que là maintenant que j'ai fini d'essorer mes amis, faut bien chercher de nouveaux pige… euh clients.

Et là ça devient compliqué parce qu'il y a tellement de manières différentes d'aborder ce vaste sujet que j'ai un peu de mal pour savoir par quoi commencer…
- Est-ce que je fais des listes de boîtes proches géographiquement (faut bien commencer par quelque chose) qui ont des sites plus ou moins à la rue pour leur proposer mes services ? Mais là je loupe tout ceux qui n'ont pas de sites (quoique c'est repérable mais plus compliqué).
- Est-ce qu'il existe des outils plus spécifiques pour les aventuriers que sont les indépendants ?
- Est-ce qu'il vaut mieux harceler par mail ou par téléphone ? J'aurais tendance à dire par téléphone, mais y'a tellement de démarchage par téléphone que je n'ai pas envie de me faire rembarrer en disant qu'on ne veut pas m'acheter de barres chocolatées.
- Est-ce que quelqu'un veut un site ?

Au secours ! Le démarchage m'a tuer.
Pourquoi dépenser du temps à combler les lacunes d'Internet Explorer alors que ses développeurs n'ont pas dépensé de temps pour nous éviter d'avoir à le faire ?

Franchement.
Billou

Message 11/05/2011, à 09:32

La façon la plus simple de trouver des clients en freelance, c'est d'en avoir déjà... Ce n'est pas qu'une formule, je m'explique : la plupart de mes clients sont des relations professionnelles du réseau que j'ai bâti en plusieurs années de CDI dans mon secteur. Les demandes venant de parfaits inconnus sont fantaisistes et/ou déconnectées du marché, je m'en méfie comme de la peste et ça n'a que rarement abouti sur une collaboration (en y réfléchissant, jamais, en fait).

Bref, démarrer sans réseau c'est possible mais difficile, et globalement déconseillé : te faire une expérience en tant que salarié ne t'a jamais effleuré ?
DA web / web dev front • folioBD
STPo
La team

Twitter: @STPo

Message 11/05/2011, à 11:59

Non j'ai toujours voulu devenir indépendant en fait. Bosser sans jamais avoir à faire au client, être juste un maillon de la chaîne, ça ne m'a jamais branché et motivé.

En plus là où j'habitais au départ, il n'y avait aucune agence web (même pas sûr qu'il y en ai une aujourd'hui) et là où je suis actuellement, y'en a quelques unes (2 je crois) mais de toutes petites entités.
Pourquoi dépenser du temps à combler les lacunes d'Internet Explorer alors que ses développeurs n'ont pas dépensé de temps pour nous éviter d'avoir à le faire ?

Franchement.
Billou

Message 11/05/2011, à 18:19

C'était plus une question rhétorique qu'autre chose : je voulais dire que partir sans réseau et sans book sanctionnant une connaissance du milieu et une expertise déjà aboutie est extrêmement compliqué, et je ne te dis pas ça gratuitement : c'est exactement ce que j'ai fait il y a 7 ans et ça ne m'a rien apporté si ce n'est des contrats mal voire pas payés. Je me suis résigné à passer 5 ans en CDI bon gré mal gré, sachant pertinemment que je reviendrais au freelance ensuite, et je ne le regrette pas une seconde.

Bref, à part traquer les offres de taf et faire du porte-à-porte physique ou téléphonique, dans ton cas il n'y a pas vraiment d'alternative. Encore une fois, ce n'est clairement pas la voie la plus simple, ceux qui arrivent à monter une activité viable sans tout ce que j'ai mentionné plus haut restent des exceptions.
STPo
La team

Message 11/05/2011, à 18:32

Je comprends bien, mais pour ma part je n'ai pas d'autres choix. Il n'y clairement aucune chance d'être embauché dans une agence web où je suis, et je n'ai clairement pas l'intention ni même la possibilité de déménager.

En plus, se baser sur son réseau pro c'est peut-être intéressant, mais quid du "vol" de clientèle par rapport à ton ancien employeur ? De plus quelqu'un a qui fait un site par le biais d'une agence, pourquoi passerait-elle par quelqu'un d'autre ensuite ?

Il y a bien des gens qui veulent mettre à jour leur site web ou veulent en créer un sans pour autant que ça soit tous des gens qui font partie du milieu.

Et en plus, commencer par être employé, y'a rien de mieux pour ne jamais devenir indépendant ensuite, car être indépendant c'est perdre tout sécurité du salaire. Et ce n'est pas avec le temps qui passe et les responsabilités qui s'accumulent qu'on tend à le devenir.

Franchement.
Billou

Message 11/05/2011, à 19:12

Billou a écrit:En plus, se baser sur son réseau pro c'est peut-être intéressant, mais quid du "vol" de clientèle par rapport à ton ancien employeur ? De plus quelqu'un a qui fait un site par le biais d'une agence, pourquoi passerait-elle par quelqu'un d'autre ensuite ?

Attention, "réseau" ne veut pas nécessairement dire "clients" : je ne parle ici que de professionnels du même milieu, des personnes dont les métiers sont complémentaires au tien (chefs de projet, flasheurs, etc.) ou qui font le même, des indépendants ou des personnes qui évoluent en agence (et parfois chez le client, mais c'est plus rare). Ces personnes changent d'entreprise souvent (turnover important dans les métiers du web), si elles ont besoin d'une ressource pour un projet où tu es pertinent, elles peuvent te contacter. Ton premier client peut très bien être... ton ancien employeur ! (et pas ses clients à lui)
La clause de non-concurrence, c'est surtout bon pour les commerciaux.

Billou a écrit:Il y a bien des gens qui veulent mettre à jour leur site web ou veulent en créer un sans pour autant que ça soit tous des gens qui font partie du milieu.

Tout dépend de ta cible, oui. Des TPE-PME ou des particuliers qui ont besoin de web, il y en a, par contre ils ont un budget et une culture web en conséquence (faibles), il faut élaborer ton business plan avec soin pour en tirer une activité rentable. En clair : travailler avec un client PME débutant en web est chronophage et mal rémunéré, prudence donc.

Billou a écrit:Et en plus, commencer par être employé, y'a rien de mieux pour ne jamais devenir indépendant ensuite, car être indépendant c'est perdre tout sécurité du salaire. Et ce n'est pas avec le temps qui passe et les responsabilités qui s'accumulent qu'on tend à le devenir.

Voilà un postulat bien gratuit ! L'écrasante majorité des indépendants a connu une expérience salariée avant, si tu es motivé pour te mettre à ton compte, tu t'en donnes les moyens quand tu es prêt, point.
STPo
La team

Message 11/05/2011, à 19:31

J'ai déjà tellement vu de gens bouffé par leurs responsabilités familiales ou financières laisser tomber tous leurs rêves, que je pars avec un a-priori négatif là-dessus. Il faut vraiment être sûr à 200% du résultat si on veut devenir indépendant après avoir connu la stabilité (plus ou moins) du salaire. Et c'est rarement avec femme, enfants, charges et crédits à payer qu'on le fait.

Pour ce qui est de travailler avec des gens qui ne sont pas du milieu, c'est ce que j'ai toujours fait (ou presque), j'ai eu de bonnes expériences, et des moins bonnes (mais vraiment). Ca ne m'empêche pas d'être toujours aussi enthousiaste à l'idée d'aider quelqu'un à réaliser son projet et pouvoir lui créer un outil qu'il sera content d'utiliser. Alors évidemment dans le tas y'a des cons, des indécis, des arnaqueurs et j'en passe, mais c'est ça aussi le métier. Ca ne me fait pas peur, et c'est justement ça que je trouve intéressant.

Franchement.
Billou

Message 12/05/2011, à 16:28

c'est exactement ce que j'ai fait il y a 7 ans et ça ne m'a rien apporté si ce n'est des contrats mal voire pas payés

...Pas mieux, tout est dit je crois. Les indés qui réussissent le mieux et dans les meilleures conditions sont souvent ceux qui ont été salariés (même pas longtemps) avant.

Est-ce que tu ne développe pas tout ton argumentaire simplement parce que tu ne trouves pas de taf en salarié et donc essaye de trouver un échappatoire, avec si possible l'assentiment d'autres personnes ?
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Twitter: @judbd

Message 12/05/2011, à 16:52

Il n'est aucunement question d'échappatoire, je n'ai tout simplement jamais cherché à être salarié.

Depuis la fin de mes études j'ai toujours voulu créer ma propre boîte. Le fait d'être dans un coin un peu paumé question nouvelles techno m'a évidemment conforté dans ce choix, et même après avoir déménagé dans une plus grand ville, j'ai toujours voulu faire ça.

Et je ne cache pas que de voir 3/4 de mes anciens camarades finir dans des agences web de grandes villes, carrément exploités pour travailler jusque 50h/semaine et plus pour être payé entre 1000 et 1500€/mois, ça ne donne franchement pas envie non plus.

Bref pour ma part c'est un projet longuement et mûrement réfléchi.

Franchement.
Billou

Retour vers Discussion et entraide

Connexion

Rechercher