Briefing Room : le concept

Comment participer, les règles de la plateforme et les annonces importantes

Briefing Room : le concept

Message 01/11/2010, à 21:17


Ce projet est né voilà quelques années (le 20 avril 2008 exactement) suite à un constat simple : beaucoup de graphistes, illustrateurs ou front-developpers sortent chaque année de l'école sans expérience réelle, et veulent se lancer sur le marché du travail. Il avait reçu de bons échos, et nous avons trouvé le temps de le mettre en place.

Le constat

Dans les nouveaux métiers de la communication, les formations sont rarement à la hauteur du niveau demandé à la sortie, et c'est pour cela qu'il y a souvent une impression de "secteur bouché", ou des propositions d'emploi demandant trop d'expérience pour un débutant.

Souvent, les jeunes diplômés se lancent en freelance sans aucune expérience, et sont confrontés à des clients inexpérimentés, et donc à des briefs et à des façons de travailler "pourris", donc donnant un résultat mitigé, donc perpétuant le cercle vicieux.

Certains se tournent alors vers des plateformes de (perverted) crowdsourcing pour se "faire la main" et se mesurer à d'autres personnes dans l'espoir de progresser. Hélas ces plateformes ne sont là que pour faire leur beurre sur le travail de jeunes (et naïfs) débutants, les droits sont cédés à la plateforme et la progression est quasi nulle, en plus de donner une vision totalement biaisée du métier.

les clients de ces plateformes sont ce que l'on peut trouver de pire comme clients, et les briefs fournis sont bien souvent risibles et les choix aléatoires.

Le concept

C'est pour cela que nous mettons en place cette plateforme : fournir des briefs professionnel afin de pouvoir s'entrainer et comprendre la manière de travailler dans les grosses agences ou avec des clients "grands comptes", et ainsi progresser, acquérir de l'expérience, être au point pour ses premiers vrais client et contribuer à tirer la profession vers le haut par le partage d'expérience et de bonnes pratiques.

Les briefs peuvent être de toute nature, et selon la mission, des équipes peuvent se former pour y répondre. Des forums d'entraides sont disponibles en parallèle pour les conseils et l'échange d'expérience.

un jury composé de professionnels expérimentés choisira les meilleures propositions et en feront la critique, en donnant des conseils sur la manière dont ils auraient procédé.

Il n'y a aucun gain financier, juste l'occasion de s'entrainer, d'obtenir des critiques et de partager dans une bonne ambiance. En échange, votre travail ne sera pas exploité, en aucune manière que ce soit.

Une sorte "d'anti Dribbble"

Contrairement à des plateformes telles que Dribbble, le but ici est d'offrir sa chance a chacun de s'entrainer sur un brief complet, il s'agit donc d'une plateforme ouverte (pas d'invitations VIP) et de recueillir des commentaires constructifs (pas juste des "Great-Awesome-Wunderbar" avec des boutons like. il s'agit également de proposer un projet complet, et pas juste une vue sur un élément partiel de design.

N'hésitez pas à consulter la FAQ pour obtenir plus d'informations, et si le projet vous intéresse, lisez le sujet "comment participer", et C'EST PARTI !
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Avatar de l’utilisateur
Julien
La team
 
Messages: 104
Inscrit le: 01/11/2010, à 12:30
Twitter: @judbd

Retour vers Infos utiles



Connexion

Rechercher