Le brief

Sujet : Refonte du logo et de la charte graphique d'une agence de voyage
Difficulté : Image
Deadline : 10/04/11
Compétences : Direction artistique

Le brief

Message 06/03/2011, à 15:27

En cas d'incompréhension d'un élément ou un terme du brief, n'hésitez pas à poser des questions, c'est le but de l'exercice !

Si vous ne savez pas par où commencer, lisez le message "comment participer"

La marque

Il s'agit d'une marque leader sur le marché français, présente sur internet et en agences physiques. Elle essaye d'amorcer un virage vers le "tout online".

La cible

La marque vise un public de jeunes cadres (hommes et femmes), familiers d'internet, qui recherchent des voyages au meilleur prix mais cherche à étendre sa cible vers un plus large public, et devenir incontournable dans la recherche de tous types de voyages et séjours.

La marque est pour le moment perçue comme un discounter, mais souhaiterai accentuer un peu son coté site marque sérieuse/qualitative.

Objet du brief

Il s'agit de proposer une refonte du logo et la charte l'accompagnant pour que la nouvelle image de marque corresponde plus au virage digital amorcé récemment. Le logo doit inspirer le voyage et la simplicité de commander en ligne via le site. il doit être reconnaissable immédiatement et déclinable sur tous les support. La nouvelle dimension "online" de la marque doit être prise en compte.

Ancien logo :

logo_voyage.jpg
L'ancien logo
logo_voyage.jpg (13.44 Kio) Consulté 39992 fois

Livrables, contraintes et éléments client

(tous les livrables sont facultatifs, cf les règles du jeu, vous ne pouvez développer qu'une partie de l'appel d'offre si vous le désirez)

Pour cet appel d'offre, vous réaliserez :
  • un devis pour le travail que vous allez réaliser, incluant une cession de droits pour un maximum de supports, à l'international, pour une durée illimité
  • Plusieurs propositions de logos
  • Une charte graphique complète contenant les instruction d'utilisation du logo et la nouvelle identité de marque

les contraintes sont les suivantes :
  • Le logo doit pouvoir être décliné sur tous les supports

les éléments fournis par le client :
Pièces jointes
acme_voyage_charte.pdf
La charte graphique
(114.45 Kio) Téléchargé 1167 fois
acme_voyage.eps
Le logo vectoriel
(596.2 Kio) Téléchargé 908 fois
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Twitter: @judbd

Message 07/03/2011, à 16:32

---------------------
Edouard
---------------------
Bonjour,
je m'inscrit pour tenter de répondre à ce brief.

à bientôt.

ha, et ce site est top, l'initiative est vraiment intéressante :)
Edouard

Message 07/03/2011, à 16:54

Cool ! bienvenue à toi, tu es le premier !

N'hésite pas à poster devis, questions etc, en plus là tu vas bénéficier des conseils des TOUTE l'équipe en exclu !!! :)
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Message 08/03/2011, à 11:30

Bonjour,
le principe du site est très intéressant, bravo à toute l'équipe. Je vais essayer aussi de poster une proposition, du coup je m'interroge sur le brief, il demande de réaliser plusieurs propositions de logos ainsi qu'une charte graphique complète. On fait la charte sur la proposition que l'on préfère ou on poste d'abord les propositions et le forum décidera ?
thenew

Twitter: @remybarthez

Message 08/03/2011, à 11:46

La participation et le choix des livrables est libre, donc tu peux faire comme tu l'entends, il ne faut pas que ça devienne une contrainte pour toi. Si tu te sens de faire toutes les chartes, tu peux, mais si tu manque de temps ou que tu veux des critiques seulement sur une charte, tu n'en fais qu'une.

C'est vraiment ouvert, le but est d'obtenir des avis sur l'aspect du brief que tu as choisi. Tu peux ne faire qu'un logo même si tu veux.
Julien
La team

Message 08/03/2011, à 11:52

Ok merci. J'avais compris l'aspect libre mais je pensais qu'on réalisait une charte complète seulement après qu'une proposition ait été choisie par le client. On propose souvent plusieurs chartes graphiques au client ?
thenew

Twitter: @remybarthez

Message 08/03/2011, à 12:06

Non en général on dégrossi avec le logo et la charte complète vient après, mais dans certains cas il peut quand même y avoir plusieurs propositions de chartes, vu que l'identité est un tout, donc la charte aussi importante que le logo.
Julien
La team

Message 08/03/2011, à 22:24

A mon tour de poser une petite question. On parle de "refonte" du logo... ce que je demanderais au client (donc, que je vous demande à vous créateurs du brief), c'est : est-ce qu'il est nécessaire de garder des aspects de la charte actuelle (couleurs, typo...) ou peut-on apporter une toute nouvelle créa ?
Sweet

Message 08/03/2011, à 23:05

non tu peux reprendre from scratch, il faut juste que ça colle aux objectifs du briefs. Après par exemple si tu gardes le bleu tu peux argumenter tes choix par un souci de continuité par exemple, mais libre à toi.
Julien
La team

Message 10/03/2011, à 08:07

A moi de poser une question : est-ce que les participants peuvent envoyer leur logo pour avoir des avis avant le rendu final du 10/04 ?
Joris Gaigne - Directeur artistique Web + Print
http://www.taktdesign.fr
Joris
La team

Message 10/03/2011, à 09:22

Oui bien sûr, c'est même conseillé ! La deadline ne sert qu'à arrêter le choix du "gagnant" et à en faire un cas pratique.
Julien
La team

Message 10/03/2011, à 10:10

Mais ce site est EXTRAORDINAIRE !!!
Joris Gaigne - Directeur artistique Web + Print
http://www.taktdesign.fr
Joris
La team

Message 10/03/2011, à 14:14

Bravo pour ce site qui correspond bien à ma problématique du moment!

Une première question :
Que doit-on entendre par "charte l'accompagnant"?

Pour moi, "une charte graphique" correspond à la maquette d'un site web (JPG, PSD...) voir de papier à entête, de cartes de visite...

Quel est la porté de ce terme dans ce cas précis???

Merci.
PixWeb

Message 10/03/2011, à 14:29

Pour moi la charte graphique c'est un document qui défini l'univers de la nouvelle marque et du logo, avec les typos, les couleurs, les usages du logo, les guidelines pour les visuels et l'achat d'art etc...

Ça peut aussi contenir des éléments annexe comme les éléments accompagnant le logo, la présentation de tel ou tel document etc...

Une sorte de "manuel" qui accompagne le logo et la marque. Tu trouveras ici plein d'exemples de chartes de différents marques. et celle de McDo ici.
Julien
La team

Message 11/03/2011, à 13:18

Julien, tu as donné 2 fois le même lien ;)
Sweet

Retour vers [Logo et Charte] Agence de voyage

Connexion

Rechercher