[Gari] Logo

Sujet : Refonte du logo et de la charte graphique d'une agence de voyage
Difficulté : Image
Deadline : 10/04/11
Compétences : Direction artistique

[Gari] Logo

Message 11/03/2011, à 10:39

Salut,

Un grand bravo et merci pour votre initiative, ça fait plaisir de voir un projet solidaire dans ce type d'activité, j'ai parfois l'impression que c'est la "guerre totale" entre créatifs... :?

Donc pour me présenter rapidement, je gagne ma vie depuis plusieurs années grâce à la colorisation de BD mais je suis obligé aujourd'hui, si je veux rester dans ce secteur, de me diversifier et j'ai donc entrepris depuis plusieurs semaines de faire du graphisme.

Votre site tombe pour moi à point nommé car il y a de nombreux aspects du métier qui sont pour moi assez obscurs.

Donc voilà, j'ai joué le jeu de ce brief, je réponds en partie à l'appel d'offre :
Pour le devis pour une entreprise de cette dimension et la cession des droits, je n'ai aucune idée... :D

Voici quatre déclinaisons du même logo :

Image

La terre reprends l'idée de voyage à travers toute la planète.
Les cercles autour du globe symbolisent la mobilité.
Les traits en haut à droite quand à eux marquent la dimension On Line de l'entreprise.
Enfin différentes régions du globe peuvent être mise en avant dans le logo en fonction des situations (ici l'Afrique et l'Europe).

En fonction du logo que vous choisirez je détaillerais par la suite la charte graphique sur laquelle j'ai déjà commencé à travailler.

Voilà, j'attends vos critiques.
Merci d'avance.

Laurent.
Dernière édition par Julien le 11/03/2011, à 10:52, édité 1 fois au total.
Raison: merci de créer un sujet à part pour chaque participatio (#5 de "comment participer)
Gari

Message 11/03/2011, à 11:28

la chose qui me saute aux yeux, c'est qu'on ne voir presque pas le nom de la marque.
intégrateur / développeur
sites web dynamiques, backoffice, applications web
http://www.brunonuttens.com
xirt

Message 11/03/2011, à 11:33

Julien, je viens d'écrire un layus de 50 lignes à Gari, et ce problème de déconnexion login m'a tout fait perdre…
Joris Gaigne - Directeur artistique Web + Print
http://www.taktdesign.fr
Joris
La team

Message 11/03/2011, à 11:36

Je prendrai le temps de faire une critique détaillée plus tard, mais en l'état, ce qui me saute aux yeux aussi, c'est que le logo est peu lisible et peu distinctif.

La terre n'est pas assez distinctive du voyage, et les courbes ne suggèrent pas trop le mouvement, elles sont justement trop statiques.

pour le logo changeant selon la zone géographique, ça peut être à creuser, c'est une des solutions employées par CNN sur sa homepage par exemple (en cliquant sur les différents pays du menu)
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Twitter: @judbd

Message 11/03/2011, à 11:38

@joris : ha merde, tu ne peux pas le récupérer avec "précédent" ? (moi je cop/colle toujours avant d'envoyer, par précaution)

Détaille ton problème exact dans le forum discussion, je vais voir ce que je peux faire, mais je crois que tu es le seul à qui ça arrive. Essaye de vider tous les cookies du forum (lien dans le footer) et de tenter une reconnexion de zéro.
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Message 11/03/2011, à 11:43

Salut, alors pour tout reprendre rapidement :

- c'est un bon travail… d'illustration : le picto doit servir le nom de la marque. C'est sur elle qu'il faut communiquer. Si tu vois juste le picto et pas la marque, tu as manqué ta cible.

- le nom est trop petit. Si tu rétrécis ton logo : vois-tu toujours la marque ?

- Travaille tout tes logos en noir dans un premier temps. Tu pourra jouer sur la sémantique et les typos sans tenir compte des couleurs. La colorisation viens après que tu ai donné du sens à ton logo. Un logo qui doit son sens uniquement à sa couleur est creux. Il faut l'imaginer passer dans un fax ou être brodé sur un polo. S'il marche en noir, il marchera en couleur(s). Le contraire n'est pas forcément vrai.
Autre chose : les couleurs et autres effets de dégradés.
Faites-vous les versions suivantes (non exhaustive, bien entendu), c'est une base qui peut être enrichie :
• Une version noire
• une version couleur imprimable (aplats…)
• une version web (qui peut amener des nuances : reflets, dégradés, etc.)

Voilà, j'espère que ce résumé pourra t'aider.
Joris
La team

Message 11/03/2011, à 12:58

Merci pour vos retours,

C'est vrai que le nom ne se voit pas trop. Est-ce à dire que pour un logo on bosse d'abord la typo ?
C'est vrai que j'ai d'abord réfléchi à des formes auxquelles j'ai ensuite ajouter le nom.

Comment on amène une marque à se reconnaitre uniquement par une forme, on doit partir toujours du nom ?

Et ok Joris, il faut bosser en noir et blanc, je me demandais pourquoi vous insistiez dans le brief sur le fait que le logo devait passer sur tous supports. En effet les dégradés passent pas partout... :mrgreen:

Merci encore.
Gari

Message 11/03/2011, à 13:46

C'est vrai que j'ai d'abord réfléchi à des formes auxquelles j'ai ensuite ajouter le nom.

Tu as travaillé à l'envers, c'est la marque qui doit être mise en avant dans un logo, le logo sert la marque, soit en partant de son nom, soit par un signe très distinctif, sinon ça devient juste un clipart.
Julien
La team

Message 12/03/2011, à 08:45

Ok, je retiens de commencer à travailler le nom et la typo. Et de commencer en NB pour le tous support.
Gari

Message 14/03/2011, à 10:57

Bonjour,
Pourrais-tu re-uploader ton image? Elle semble corrompue. Merci à toi :)
Hypaepa // Graphiste, webdesigner freelance
http://www.hypaepa.com
Hypaepa
La team

Message 14/03/2011, à 11:14

Julien
La team

Message 14/03/2011, à 11:25

je le vois aussi
Joris
La team

Message 14/03/2011, à 21:28

Ok ok, j'ai du buggué car je ne la voyais pas.

Alors, je retrousse mes manches :

Les moins
• De manière générale effectivement le nom de la marque est trop petit, attention a ce qu'il ne devienne pas illisible en signature mail par exemple.

• La typo employée n'est pas très "sexy". Elle est un peu technique/informatique. Nous vendons du voyage, de l'évasion. Il faudrait féminiser le tout.

• Que signifient les auréoles autour de la planète ? J'ai eu l'impression au premier coup d'oeil que nous vendions du réseau wifi ou une autre technologie de communication mobile.

Les plus
• Les couleurs sont tout à fait dans le ton. Bleu / vert / orangé. rien à dire de ce côté là.

• La terre symbolise tout à fait la notion de voyage et d'évasion. Il n'était peut-être pas nécessaire de l'enfermer dans des cercles. Mais là je ne juge pas.

• On est dans la cible, un peu discount. On voit que nous n'avons pas affaire à une compagnie haute gamme (ce n'est pas méchant). La cible est respectée !
Hypaepa // Graphiste, webdesigner freelance
http://www.hypaepa.com
Hypaepa
La team

Message 16/03/2011, à 11:15

Merci Hypaepa pour tes retours détaillés.

Les auréoles autour de la planète signifaient au départ la trajectoire des avions autour de la terre, il aurait fallu que je dessine des petits avions pour que ce soit bien compréhensible mais cela aurait ajouté encore de la confusion au logo.

Faut que j'épure où au contraire que je parte du texte ce qui est assez dificile pour moi :p

Ouaip, la terre avec ces couleurs ça fonctionne mais j'ai pas encore trouvé la bonne équilibre avec la typo.
D'autant que quand j'essaye de faire autre chose je retombe sur le travail de Sweet que j'ai regardé, et j'ai du mal à sortir de ses idées graphiques que je trouve très bonnes (le nuage, les hublots, le papillon).

Je vais quand même essayer de proposer quelque chose.
Gari

Message 07/04/2011, à 16:23

Hors-sujet, mais:
je viens d'écrire un layus de 50 lignes à Gari, et ce problème de déconnexion login m'a tout fait perdre…

Firefox + plugin Lazarus qui sauvegarde automatiquement le contenu des formulaires. ;)
fvsch

Twitter: @fvsch

Retour vers [Logo et Charte] Agence de voyage

Connexion

Rechercher