[Retenu] [ncatherin] DA du logo

Sujet : Refonte du logo et de la charte graphique d'une agence de voyage
Difficulté : Image
Deadline : 10/04/11
Compétences : Direction artistique

[Retenu] [ncatherin] DA du logo

Message 05/04/2011, à 17:01

En l'absence de vrais morceau de graphisme dans ce message (parce que je suis hyper désolé de ne pas avoir le temps en ce moment pour gribouiller un bout de logo), je vous propose une petite direction artistique, ou plus simplement ma vision de ce logo par rapport au brief.

Si vous avez envie de vous en inspirer pour créer quelque chose, faites le !

• Pour commencer par la fin, la nouvelle dimension « online » de la société sera traduite par un fier « .fr » et rien de plus !

• une base-line pourra venir pointer le bout de son nez : « des voyages extraordinaires » (qui, prononcée avec votre vraie voix, nous fera un bien jolie rime : « acmé point éphère, des voyages extraordinaires ») pour évoquer le voyage-rêve, l'expérience enivrante, enrichissante, les souvenirs pleins les yeux qui pétillent.

• La typo passerait en minuscule d'imprimerie (parce que les capitales elles ne sont pas fréquentables ! Non, enfin, c'est qu'elles font les fières aussi, toutes grandes, toutes belles, et vas-y que je me pomponne). Minuscules donc, surtout pour qu'on lise acmé et non pas A-C-M-E qui est moins facile à prononcer.

• Pour la police de caractère, j'imagine quelque chose de plus classieux et du coup pour mes recherches je lorgnerai sur les sites de rencontre « sélect » qui s'adressent justement à ce public de jeunes cadres familiers d'internet.

• Exit l'avion ! Son caractère trop matérialiste n'exprime pas le rêve. Nous entrons dans une communication de l'expérience et non plus une communication du moyen.

• Les couleurs changeraient elles aussi, le bleu est une couleur qui ne se mouille pas assez ! S'orienter vers des couleurs pop, acidulées pourraient me tenter.

• J'ajouterai à tout cela un élément graphique animal ! (c'est l'inspiration malabar du moment que voulez-vous). J'ai tout d'abord songé à une oie sauvage, son amour pour les pays chauds m'est assez agréable, son voyage en groupe, et son vol m'évoque une bien belle noblesse. Pour sa représentation, il me faut quelque chose de stylisé = l'origami. Son hic est sa connotation culturelle, mais pourquoi pas ! Enfin, là c'est à vous de jouer pour qu'on échange sur la question.

Encore désolé de ne pas jouer pleinement les règles du jeu. Mais l'initiative est tellement intéressante que je me serai senti un brin frustré de ne pouvoir papoter. Au plaisir de vous lire (mais soyez gentils, hein).
ncatherin

Message 05/04/2011, à 21:41

Salut

Tu as très bien cerné le projet. Je trouve tes pistes très bonnes.
Joris Gaigne - Directeur artistique Web + Print
http://www.taktdesign.fr
Joris
La team

Message 08/04/2011, à 16:42

Merci pour cette contribution textuelle ! Si j'ai un moment je vais m'essayer à mettre tes idées en "musique", rien que pour le plaisir !

En tous les cas, on sent bien la patte professionnelle du DA !
venus-on-mars

Message 08/04/2011, à 17:34

Bonjour,

Je suis l'évolution du brief (et de briefingroom)depuis un l'ouverture mais je n'ai malheureusement pas trop le tps de m'y plonger, alors quand j'ai vu le post de ncatherin, je me suis dit que c'était l'occaz, surtout que la plus grosse partie c'est celle de ncatherin, alors pour une fois je me fais que l'exe, ça change !

Du coup j'ai suivi le brief de ncatherin, je me suis donné 3/4 d'heure (bon c'est plus que je n'avais que 3/4 heures devant moi) pour me rapprocher le plus possible du brief. Je ne suis pas convaincu totalement mais c'est déjà une première approche, j'ai fait d'autres essais couleurs, si j'ai un moment je viendrais les poster.

Image
------------------------------------------------------------------
Sébastien Joncour - Graphiste/Webdesigner freelance
www.jonk.fr
Jonk

Message 08/04/2011, à 18:31

heu...pour ma part je la trouve "hors sujet" cette propal (avis perso).
malgré la bonne analyse textuelle de ncatherin (bon t'as fait en 3/4 d'heure donc ça manque surement de recul) :
là pour le coup entre l'oie et surtout la typo à empattement (on a perdu le coté internet, modernité) on plonge carrément dans un autre siécle !

ça fait (en plus le mot Acmé) me fait pensé à une vieille industrie aux US...passé la baseline qui donne qq indications. Mais bon ça pourrait être un site pour des histoires contes norvégiens (style Nils Olgerson). Sans le .fr (bcp trop petit pr être lisible) et la baseline ça ferait un logo pour des terrines d'oies

Autre remarque, si c'est bien la queue de l'oie j'y vois limite ça 2nde patte et j'ai l'impression que l'oie dance la gigue ^^
enfin trop oldschool quoi...tres tres !

je répète ça reste mon interprétation. En terme de solution graphique je trouve ça trop complexe ou éloigné de la demande. Sur le principe des oies je pense que le traietement est pt etre trop "réaliste", pt etre synthétiser sa représentation (voir pt etre plusieurs oies en "V")
2m-at-work

Message 08/04/2011, à 21:48

Odyssisn sort de ce corps ! :lol:
Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg - Site pro - Twitter
marroon

Twitter: @jp_matt

Message 09/04/2011, à 10:29

Sur certains points 2m je te rejoins, après j'ai suivi le brief ce qui était mon but ici, pour aussi que d'autre complète cette première approche, c'est évident qu'on ne fait pas un logo en 3/4 heure.

La DA de ncatherin allait vers un virage important de l'aspect visuel de la marque. Là pour le coup c'est le cas.

Maintenant, toi tu en as fait une interprétation très "old school", entre les empattements et le orange, mais si l'oie sauvage passe en vert acidulé, ou que la silhouette est plutôt celle de plusieurs oies en "V", ou peut-être une police complètement différente.

Après le côté "vieille industrie aux US", bah faut dire aussi qu'il y a de plus en plus d'entreprise moderne qui reprenne certains des codes visuels de ces époques sans que ça choque et décliné sur des supports modernes c'est pas si mal.

Image
www.jonk.fr
Jonk

Message 10/04/2011, à 13:19

Pour le coup, je la trouve un peu trop figurative ton oie, ce qui donne un aspect un peu statique à ton logo. Il faut garder en tête que ton public est composé de jeunes gens plutôt branchés qui gagnent bien leur vie et aiment en profiter pour faire des voyages (il y a côté très Club Med dans tout ça), des rencontres, des soirées dans des lieux paradisiaque. Pour t'aider, j'imagine bien des gens qui vont au festival Calvi on the Rocks.

Idem pour la typo, il ne faut pas hésiter à la retravailler, à la texturer, à lui couper des morceaux, à refaire les ligatures. Et quand elle s'associe à une baseline, cette dernière peut prendre une forme différente, en utilisant une police complémentaire (non issue de la même famille de caractères).

En espérant que tout ceci te sois un brin utile ;o)
ncatherin

Message 11/04/2011, à 08:27

@ marroon je ne connais pas Odyssisn perso...enfin je crois que c'est qq1 dont j'ai vu ce pseudo sur Kob : c'est ça ? mais je fais pas le rapprochement avec ce que j'ai pu dire !

@ Jonk ça reste effectivement une interpretation, mais pour moi le coté "oldschool" enfin plutot "terroir" pour le coup il est très outrop présent. MAis bon en 3/4 d'heure je ne sais pas si j'aurais fais mieux.
Le orange ne me dérangeait pas outre mesure par contre.
Niveau typo c'est mieux sur ton autre propal.

Après le côté "vieille industrie aux US", bah faut dire aussi qu'il y a de plus en plus d'entreprise moderne qui reprenne certains des codes visuels de ces époques sans que ça choque et décliné sur des supports modernes c'est pas si mal.

>> oui mais bon si ça ne reponds pas trop à la demande; ça restera gratuit pour moi : un effet de style
2m-at-work

Message 11/04/2011, à 09:17

…………………… Safari dé-loggue automatiquement encore et toujours… encore un post de perdu.

SO, pour résumer mon speech
1 : Odyssisn a une tête de canard = cousin de l'oie = Kob-joke
2 : l'oie me donne l'impression d'être attachée au M = elle ne me parait pas libre
> change d'oie / de style d'oie
3 : Je verrai une typo plus moderne = sans empattement = exit cursive & serif (sauf si le traitement est moderne & approprié, pas trop le cas ici)

Appuie-toi sur les remarques pour rebondir = ça fait partie du job.
;)
Joris Gaigne - Directeur artistique Web + Print
http://www.taktdesign.fr
Joris
La team

Message 11/04/2011, à 11:29

Joris : Mais c'est ce que je fait, après ça fait aussi parti du boulot de ne pas toujours être d'accord avec les remarques faites, et 2m sais bien qu'il n'y à rien de méchant dans ce que je dis (hein, tu le sais !^^)

Pour revenir sur le logo voilà qqe chose de diffèrent :
Image
www.jonk.fr
Jonk

Message 11/04/2011, à 11:42

héhé pas de soucis mon bon Jonk ;)
on se "connait" via le cfsl et on "connait" nos temparements à dire sincerement -et de maniere objective et pro- ce qu'on pense. Jamais de méchanceté etc...

bref...sur la forme déjà l'oie me fait plus rêver ! Toutefois ça reste très / trop réaliste je trouve (t'as pris une vraie photo et t'as vectorisé la forme) pour qu'on puisse s'en détacher et penser à autre chose et non pas agence de voyage.
A coté de ça le coté évasion, liberté on l'a avec l'envol de la bestiole ^^
Pour la couleur ça pourrait etre en bleu.
la typo c'est mieux mais c'est super light. Surtout la baseline ; une fois le logo reduit ça risque d'etre illisible.
2m-at-work

Message 11/04/2011, à 11:42

Takt, Joris....merci pr l'info au fait !
2m-at-work

Message 11/04/2011, à 16:02

2m > Tant mieux, surtout que je suis assez d'accord avec toi !
Oui je suis parti d'une photo, par dessus laquelle j'ai dessiné le contour.

Du coup je suis parti sur la piste de ncatherin en origamie.

Image

Image
www.jonk.fr
Jonk

Message 11/04/2011, à 17:55

yep deja ça me parle mieux : typo, forme (quoique. cf ci dessous ^^) et couleur.
Apres la forme de l'oie en origami est assez complexe quand meme. T'es partis d'un origami existant ou tu as essayé d'en faire un ? Si c'est d'apres photo faurdait (si possible) juste un peu simplifier.

autre remarque : (avis perso) elle est pt etre un poil trop inclinée cette oie ! ça se voit ça aiderait a mieux la comprendre formellement si elle etait legerement + a plat.
2m-at-work

Retour vers [Logo et Charte] Agence de voyage

Connexion

Rechercher