[Retenu] [ncatherin] DA du logo

Sujet : Refonte du logo et de la charte graphique d'une agence de voyage
Difficulté : Image
Deadline : 10/04/11
Compétences : Direction artistique

Re: [ncatherin] DA du logo

Message 11/04/2011, à 21:35

2m a plutôt bien résumé ;o)

Maintenant que ton logo acquiert une identité plus en phase avec le brief initial, il te reste à le simplifier, à lui ôter le bruit visuel. Lorsque le spectacteur le verra, il devra l'intégrer sans avoir à le comprendre. Le logo du Centre Pompidou est un excellent exemple de simplicité redoutablement efficace.

Tu dois pouvoir le transposer en niveaux de gris sans perte d'informations. Et tu pourrais même profiter du virage numérique que prend la marque pour imaginer des déclinaisons à thème (un peu comme le globe de cnn qui tourne en fonction de la zone géographique de l'information parcourue).
ncatherin

Message 13/04/2011, à 16:28

Voilà une petite planche des déclinaisons, ce n'est qu'un aperçu, j'ai pas eu le temps de fignoler mais ça lui donne un peu vie.

ncatherin > Pour les déclinaisons à thème, quand tu as un moment, montres nous ça qu'on voit un peu ce que tu fais.

Cliquez dessus pour le voir en plus grand.
Image
------------------------------------------------------------------
Sébastien Joncour - Graphiste/Webdesigner freelance
www.jonk.fr
Jonk

Message 13/04/2011, à 16:57

Ça fait plaisir tout ça ! Chouette taf !
DA web / web dev front • folioBD
STPo
La team

Twitter: @STPo

Message 13/04/2011, à 20:13

Bien décliné et présentation très pro.
Du très bon travail !
Joris Gaigne - Directeur artistique Web + Print
http://www.taktdesign.fr
Joris
La team

Message 14/04/2011, à 09:37

Merci les gars !

2m > Oui je suis parti d'une photo et j'ai déjà pas mal simplifié, mais c'est un origami assez balèze, et si je simplifie trop, j'ai peur qu'on ne reconnaisse plus l'origami papier ou qu'il en soit trop éloigné.
Pour l'inclinaison t'as raison c'est mieux comme ça.

Image
www.jonk.fr
Jonk

Message 14/04/2011, à 14:43

Très chouette boulot que toute cette déclinaison :o)

Pour l'origami, tu soulèves un point intéressant sur sa complexité et la difficulté que tu as à le simplifier sans perdre de sens. Si effectivement l'origami ne te semble pas aussi judicieux, notamment pour les petits formats, il y a peut-être d'autres formes de stylisations à explorer.

Je n'arrive malheureusement pas à prendre le temps pour le faire, mais si possible je me pencherai sur la question.
ncatherin

Message 14/04/2011, à 15:12

ma contribution très rapide au sujet, car pour moi l'oie pèche vraiment, peut être essayer de partir sur un pliage plus simple, à adapter :
Image
(pas sûr pour celui là)

Image

Image

Image
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Twitter: @judbd

Message 14/04/2011, à 15:33

Merci ncatherin.

Julien > Perso, je trouve que à part la première photo, les autres on ne retrouve plus du tout une oie et je trouve ça dommage, l'oie à une signification par rapport au brief et à l'agence de voyage, si quand on voit le logo on se demande si c'est une poule d'eau, un phoenix, une mouette ou un pigeon, on perd une notion importante.

Mais je suis d'accord sur le fait que plus simple ça serait peut-être pas plus mal.
www.jonk.fr
Jonk

Message 14/04/2011, à 15:37

Jonk
ton oie formellement est tres bien. Pt etre quelques plis qui semblent en trop et encore je chipote. Moins incliné c'est top.
Et Wow la décli...on reconnait ton fond en bois là ;)
mais ça dechire bien (avec le covering). Sur l'ensemble on est bien dans le voyage. C'est moderne et ça garde un coté tradition avec l'origami ! On part limite dans l'Orient !

chouette réa !
2m-at-work

Message 15/04/2011, à 07:45

Avec les deux premières photos d'origami postées par Julien, il y a un compromis intéressant !

La première est celle qui représente le mieux l'animal, la seconde bénéficie d'une simplicité de traits qui pourrait être totalement adéquate.

Un petit mix des deux et zou ;o)
ncatherin

Message 15/04/2011, à 12:33

Je trouve le tout super intéressant, mais y'a quand même quelques trucs qui me chiffonnent.

J'avais pensé à ajouter un .fr à "acmé" sur le logo, et je m'étais posé une question : le client lambda, celui qui voit acmé.fr, tape "acmé.fr" dans son navigateur, il se passe quoi ? "Ce site n'existe pas", à cause de l'accent, et je trouve ça plutôt gênant dans le fait de mettre le .fr directement dans un logo dont le texte n'est finalement pas du tout utilisable en URL.

Concernant les déclinaisons de Jonk : wahou, je suis vraiment convaincue des diverses décli, surtout en papéterie, ça a de la gueule, c'est dynamique, etc.
Par contre, je plussoie ce qui est dit plus haut, ça mériterait encore un peu plus de synthèse, des formes plus franches, moins "découpées" pour alléger un peu l'ensemble.

HS pour Jonk, petite question de graphiste : t'as utilisé quoi comme typo ?
Sweet

Message 15/04/2011, à 13:21

Remarque pertinente sur le "é", d'un autre coté ces caractères sont partiellement supportés, ça se défend...
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Twitter: @judbd

Message 18/04/2011, à 09:31

Sweet : Excuse moi, je viens de voir ta question sur la typo :
Image

Sinon perso j'adore ton ambigramme, graphiquement ça à de la gueule et on imagine bien les déclinaisons avec ce genre de logo. Même si ça s'éloigne un peu du brief et que la lisibilité est un peu hard c'est mon préféré.
www.jonk.fr
Jonk

Message 18/04/2011, à 12:23

Trés chouette le logo en origami! Me fait d'ailleurs un peu penser à Prison Break et le fameux white swan en origami de schofield au début de la série!

http://img255.imageshack.us/i/spa0282ks7.jpg/
zual

Twitter: @delacrouz

Message 18/04/2011, à 15:54

Merci (pour la typo et pour le reste).
Concernant l'ambigramme, c'est clair que c'était loin du brief mais ça m'a amusée de le faire et ce n'est pas souvent qu'on tombe sur des noms de marque qui s'y prêtent. J'ai un peu sauté sur l'occaz sachant que je ne l'aurais pas spécialement présenté à un client (mais je l'aurais gardé pour mon book ^^)
Sweet

Retour vers [Logo et Charte] Agence de voyage

Connexion

Rechercher