[Résultats] Appel d'offre terminé

Sujet : Refonte du logo et de la charte graphique d'une agence de voyage
Difficulté : Image
Deadline : 10/04/11
Compétences : Direction artistique

[Résultats] Appel d'offre terminé

Message 11/04/2011, à 20:39

La team a délibéré, et 2 propositions se sont détachées du lot : celle de ncatherin/jonket celle de sweet. D'autres participations ont aussi été appréciées, et le vote était serré.

Je rappelle que le but de la plateforme est de dégager des cas d'études sur les propositions qui semblent le plus pertinentes à commenter pour en tirer des enseignements, il ne s'agit donc pas d'un concours à proprement parler, si votre proposition n'a pas été retenue, ça n'est pas forcement parce qu'elle était moins bien.

La proposition de ncatherin/jonk dans sa version origami qui remporte cette manche.

Direction artistique par Ncatherin :

• Pour commencer par la fin, la nouvelle dimension « online » de la société sera traduite par un fier « .fr » et rien de plus !

• une base-line pourra venir pointer le bout de son nez : « des voyages extraordinaires » (qui, prononcée avec votre vraie voix, nous fera un bien jolie rime : « acmé point éphère, des voyages extraordinaires ») pour évoquer le voyage-rêve, l'expérience enivrante, enrichissante, les souvenirs pleins les yeux qui pétillent.

• La typo passerait en minuscule d'imprimerie (parce que les capitales elles ne sont pas fréquentables ! Non, enfin, c'est qu'elles font les fières aussi, toutes grandes, toutes belles, et vas-y que je me pomponne). Minuscules donc, surtout pour qu'on lise acmé et non pas A-C-M-E qui est moins facile à prononcer.

• Pour la police de caractère, j'imagine quelque chose de plus classieux et du coup pour mes recherches je lorgnerai sur les sites de rencontre « sélect » qui s'adressent justement à ce public de jeunes cadres familiers d'internet.

• Exit l'avion ! Son caractère trop matérialiste n'exprime pas le rêve. Nous entrons dans une communication de l'expérience et non plus une communication du moyen.

• Les couleurs changeraient elles aussi, le bleu est une couleur qui ne se mouille pas assez ! S'orienter vers des couleurs pop, acidulées pourraient me tenter.

• J'ajouterai à tout cela un élément graphique animal ! (c'est l'inspiration malabar du moment que voulez-vous). J'ai tout d'abord songé à une oie sauvage, son amour pour les pays chauds m'est assez agréable, son voyage en groupe, et son vol m'évoque une bien belle noblesse. Pour sa représentation, il me faut quelque chose de stylisé = l'origami. Son hic est sa connotation culturelle, mais pourquoi pas ! Enfin, là c'est à vous de jouer pour qu'on échange sur la question.

Graphisme par Jonk :

Image

C'est avant tout la démarche créative qui a convaincu le jury sur cette proposition, car c'est la bonne façon de travailler : avant même de formaliser quoique ce soit, il y a eu une présentation d'une réflexion un peu poussée sur le concept ainsi qu'une bonne assimilation/interprétation du brief.

Au niveau de la réalisation, la team a trouvé qu'il y avait encore du travail à réaliser, car le signe est trop brouillon et complexe pour le moment, même si c'est très bien parti. Avoir présenté différentes déclinaisons du logos sur plusieurs support est une bonne idée.

Mention spéciale pour Sweet

Au niveau de la réalisation, ce sont les pistes de Sweet qui remportent l'adhésion de la Team, avec un travail sur les formes très soigné. La partie concept, bien que réfléchie, collait peut être un peu moins au brief client. Peut être qu'une réflexion un peu plus poussée en amont aurait été nécessaire.

La team aimerait bien voir une proposition de sweet en suivant l'axe proposé par ncatherin ;)

Autres mentions :

Les propositions B et C de Matou ont remportées quelques votes, mais il manque totalement le cheminement créatif, notamment sur la piste C. Matou, si tu es dans le coin, n'hésites pas à le rajouter pour que le jury puisse voir le concept derrière la formalisation de tes logos.

Elroque a également remporté un vote pour sa proposition A

Voilà pour les résultat, ce topic reste ouvert pour recueillir les autres critiques des membres de la team, et le brief reste également ouvert si vous voulez peaufiner vos contributions, en poster d'autres en réaction à cette synthèse, ou par exemple partir sur la même base pour obtenir plusieurs axes sur la DA de ncatherin.

Les autres appels d'offres vous attendent, celui des bannières a été prolongé, et il y a aussi le gros morceau du site web, n'hésitez pas !
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Twitter: @judbd

Message 15/04/2011, à 14:06

Mon debrief :

Pour moi, la "victoire" irait au binôme d'occasion Ncatherin/Jonck pour la piste "oie origami".
Le premier pour sa réflexion créative vraiment très pertinente et intelligente, le second pour un début de matérialisation de cette réflexion et pour sa prise en compte du travail de déclinaison cohérente qui prenait forme.

Au rayon critiques, je regrette néanmoins l'aspect formel du logo origami que je trouve trop complexe, trop détaillé, trop fouillis, pas assez lisible ni exploitable en l'état. Dans un projet suivi jusqu'au bout, la continuité logique aurait été de simplifier drastiquement le dessin, de le dépouiller au maximum pour en arriver à un symbole/signe essentiel, plus proche de ce qu'on attend d'un logo.

A titre d'exemple, je tiens à signaler la piste "avion de papier" de Matou qui, si elle visait peut-être un peu à coté en terme de positionnement (on essayait de se détacher du discount, du "trop" populaire), exprime bien la dépouille formelle dont je parle, et constitue au passage mon logo préféré sur un plan purement graphique (bien que j'aurais préféré qu'il évite le bleu, trop sempiternel dans ce secteur).

J'aurais aussi aimé voir essayée ou exploitée l'idée (évidemment toujours symbolisée) d'un vol d'oies en groupe (en V ou autre), peut-être encore plus parlant.
Enfin, la typo aussi aurait mérité une recherche plus approfondie.

Mais en tout cas, pour en revenir aux points positifs je considère que c'était un bon début et surtout j'insiste sur le bon travail livré par Ncatherin et sa réflexion créative, qui a à elle seule jeté les bases d'un travail pertinent.

Je pense que cette réflexion/DA devrait être considérée comme un exemple par tous les futurs participants aux AO logo, afin qu'ils gardent en tête qu'il ne s'agit pas ici simplement de faire une belle forme créative autour d'un concept effleuré (voire absent) ou trop évident (silhouette d'avion, planète...) mais plutôt de développer D'ABORD une réflexion qui réponde au brief en terme de message et de positionnement, qu'on matérialisera/exprimera ensuite lors des recherches graphiques.
En un mot soignez un peu le fond, pas seulement la forme.

Et bien-sûr, je reviens sur Jonck qui a exprimé dans son travail un autre point essentiel qui est celui de la réflexion GLOBALE sur l'identité, qu'on doit le plus vite possible travailler comme un tout cohérent, décliné, exploité sur divers supports et médias.
Un logo "seul" n'est que le début (ou la fin, ou le point d'orgue, tout dépend de quoi vous partez) d'un développement graphique beaucoup plus large, ce qu'on appelle en deux mots la charte graphique, ou l'identité d'entreprise.

J'ai bien conscience que dans le cadre d'un concours comme celui-ci on ne peut pas demander systématiquement toute la charte qui va avec une proposition de logo ...
Néanmoins, cette nécessité de globalité et de déclinaison devrait toujours être gardée en tête : même si vous ne proposez qu'un logo au final, pensez toujours à son exploitation, à son inclusion dans un travail plus large, créez dans cette optique.
Certains des logos proposés manquaient manifestement de cette réflexion, et s'ils avaient été choisis par un vrai client, je pense que le graphiste aurait été bien en peine d'en tirer une image globale cohérente ...
Directeur artistique online
pro : julienmoya.com | livre : Profession Graphiste Indépendant
Yamo
La team

Message 15/04/2011, à 14:28

:)
C'est certain que c'est le travail le plus abouti qui a été récompensé, autant dans le fond que dans la forme, et malgré les quelques remarques sur le boulot de Jonk, il a été très loin et c'est normal que ce binôme remporte l'appel d'offre.

La réflexion de ncatherin était très juste, très poussée, c'est sûrement le fait de ne pas avoir mis en forme ses idées et de devoir les expliquer qui a rendu la chose très riche, et c'est un super enseignement de voir ce que ça donne de "poser" et formuler des concepts.

Merci pour la mention spéciale :) j'apprécie vraiment, je regrette juste de ne pas avoir eu le temps d'aboutir mes propositions et de ne pas avoir pu pousser le concept un peu plus loin. Du logo je n'en fais pas souvent (enfin là je vais en manger, 3 clients pour une identité en 1 mois, c'est la première fois que ça m'arrive) et BR a été super formateur, notamment grâce aux critiques sur mon boulot (entendues mais malheureusement pas eu le temps de les mettre en application) et également sur le boulot des autres.

L'exemple de ncatherin, comme dit par Yamo, devrait être le passage obligé avant toute stylisation, je vais essayer de m'y astreindre dans mon taf et pour d'éventuels d'autres AO postées ici, avec le temps qui me sera imparti.

La team aimerait bien voir une proposition de sweet en suivant l'axe proposé par ncatherin ;)

Héhé why not, encore une fois je manque un peu de temps, et ça va être difficile visuellement de se détacher de l'univers créé par Jonk. Pour simplifier l'origami, on aurait peut-être pû se pencher sur des formes type tangram ?

Ce qui serait intéressant également, ce serait de connaître le niveau de chacun en graphisme, peut-être à mettre sous l'avatar ? Pour se rendre compte un peu de qui propose, qui critique, etc.

Merci à la team pour le développement du "pourquoi, comment" :)
Sweet

Message 15/04/2011, à 14:38

Merci !

• Pour ces bien beaux compliments,
• Pour le travail Jonck qui a donné un premier souffle de vie à l'idée (et un peu plus avec cette super déclinaison sur différents supports),
• Pour Sweet et ça très pertinente remarque sur le « é », aller hop on l'enlève j'imagine que le public saura le lire tel quel,
• Pour Julien et le très joli petit cœur qui accompagne la divulgation des résultats.

L'idée des oies sauvages en V m'avait traversé l'esprit lors de mes élucubrations sur le sujet, mais je n'ai pas réussi à trouver une solution pour les styliser sans en perdre la reconnaissance et sans que l'on tombe dans une représentation rétro.

J'imaginais aussi la possibilité de varier l'animal origami en fonction du pays ou du thème de la destination, soit d'une manière global (toute l'identité, tous les supports), soit seulement sur le site Internet à la façon dont CNN change les continents visibles du globe en fonction de la rubrique.

Ceci est plus soumis à discussion car nécessiterait alors un décalage de l'identité sur typo/couleur/stylisation et moins sur l'affecte qui nous lie à une mascotte animale.

Qu'en dites-vous ?

(Et je suis aussi hyper curieux de voir d'autres réalisations sur l'idée ;o)
ncatherin

Message 15/04/2011, à 14:56

@sweet : de mon point de vue la qualité formelle de tes logos était meilleure que le résultat final de l'oie en origami, il y avait plein de bonnes idées/astuces visuelles dans la réalisation, mais tu n'as pas trouvé le créneau pile poil dans le brief.

Un exemple concret, j'adore le nuage avec le pin's google map, c'est simple et bien réalisé, pareil pour l'ambigramme que j'adore, mais au final ils sont trop décorrélés de ce que veut renvoyer le client.

Dans tes boulots futurs, commence par là, et trouve les astuces visuelles dans un deuxième temps, et ce sera parfait. Que la forme serve le fond.

Pour jonk, je reste vraiment mitigé sur le logo, qui ne se décline pas trop en 2 couleurs et dont la forme est un peu approximative, mais je ne doute pas qu'il y a une marge de progression. J'ai bien aimé les déclis, mais attention à ce que ça ne serve pas à noyer le logo qui doit pouvoir vivre seul.

En tout cas je suis conscient que c'est du boulot, et qu'effectivement le temps peut manquer, merci pour votre participation !
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Twitter: @judbd

Message 15/04/2011, à 15:49

Trop cool ! Merci La Team, et merci à ncatherin pour ce brief brillant qui m'a donné envie et merci à tous ceux qui ont donné leurs avis éclairés pour aboutir au résultat final.

Pour les critiques, je suis entièrement d'accord, il faut le simplifier c'est évident. Et d'autres pistes pourraient être explorées tant au niveau du signe qu'au niveau typo.
D'ailleurs la piste des oies en V, me tentait bien aussi.
Le "é", à réfléchir aussi, perso je pense que la majorité des utilisateurs passent par un moteur de recherche plutôt que par la barre d'adresse et s'il n'y a plus le .fr l'utilisateur peut se retrouver sur un autre site du même nom en .com ou .org, faudrait chercher des stats là dessus mais c'est un point important.
Pour les déclinaisons dont parlait ncatherine, ça peut être intéressant à creuser effectivement.
Je n'ai pu bosser dessus que par tranches de 5,10,15 min max, j'ai donc fait des choix comme décliner plutôt que de d'aboutir davantage le logo mais je suis bien conscient du travail restant.
Dans l'état je dirais qu'une première étape à été franchie, on y voit un peu plus clair, mais il reste encore un bout de chemin pour arriver une version aboutie, déclinable et reconnaissable partout et sur tous les supports.

Moi aussi j'aimerais bien voir d'autres version du logo sur le même brief (hein sweet !) et si certains veulent repartir de la version origami, je peux filer l'eps sans problème.

Ah et un point qu'à soulevée sweet, les niveaux de chacun sont très différents, et peut-être que les pros (dont je fais partis) devraient avoir une mention ou être à part dans les résultats car j'imagine que pour les novices ou amateurs ça peu être un peu décourageant de voir les pros dans la même charrette même si c'est aussi stimulant !

En tout cas j'encourage tout le monde à participer et ce site est une très belle initiative.
------------------------------------------------------------------
Sébastien Joncour - Graphiste/Webdesigner freelance
www.jonk.fr
------------------------------------------------------------------
Jonk

Message 17/04/2011, à 01:58

Bien joué aux vainqueurs, beau travail ;)
Pour ce qui est de mon cas, il est vrai que le cheminement créatif n'était pas la (je comprend la difficulté de se faire un avis sans explication au préalable) le temps est des fois difficile à trouver (et je le regrette). Je posterai d'ici peu la réflexion créative qui m'a mené à mes 2 dernières proposition ainsi qu'un travail typo (enfin bref un travail plus carré) et je piquerai aussi quelques idées de ncatherin au passage afin de faire quelques choses de plus constructif 8-)
Graphiste Print Autoentrepreneur Portfolio http://www.mathiassoares.fr
matou

Twitter: @mathiasoares

Message 18/04/2011, à 09:16

Bravo à ceux qui ont remporté l'appel d'offre.

Personnellement j'adore le travaille de Sweet, même s'il ne collait pas parfaitement au brief, la réalisation était somptueuse : Bravo !
William

Twitter: @webactuallyfr

Message 20/04/2011, à 09:59

Bravo au vainqueur pour cet appel d'offre, c'est vrai que le logo avec l'envol de l'oie pour signifier le voyage, la "migration" est superbe.

Bravo aussi à tous ceux qui ont participer et proposé une idée et un concept et merci à ceux qui ont pris le temps de donner des conseils.
malkavens

Retour vers [Logo et Charte] Agence de voyage

Connexion

Rechercher